Pourquoi la Thaïlande attire-t-elle autant de touristes ?
Les temples éblouissants, la nourriture, l’accueil du peuple thaïlandais et la baie côtière sont autant d’éléments de réponse, mais il faudra sortir des sentiers battus pour mieux comprendre.

Les meilleures périodes pour partir en Thaïlande
Partir en Thaïlande d’accord, mais quand ? La meilleure période est clairement celle de novembre à mars. Comment est la météo le reste de l’année ? Les réponses ici.
En un coup d’oeil
La meilleure saison pour voyager en Thaïlande est de novembre à mars, lorsque les pluies sont beaucoup moins importantes que le reste de l’année.
C’est aussi le moment où se déroulent les grandes fêtes locales.
On évitera la saison des pluies, à partir de juillet jusqu’à octobre, mais sachez que si vous souhaitez partir en été, en juillet ou en août, profitez toujours des plages et des temples.
Les précipitations se produisent principalement en fin de journée ou de nuit sous forme d’orages, l’humidité est élevée et le climat est encore tolérable.
Quand visiter Bangkok et le Centre du pays
De juin à février.
Pour explorer Bangkok, la capitale de la Thaïlande, le moment le plus idéal est l’hiver, de novembre à février.
Vous pourrez visiter de beaux temples et flâner dans les rues en douceur sans vous fatiguer !
En revanche, on évitera le centre du pays de mars jusqu’en mai car les températures peuvent dépasser les 40 degrés, la chaleur sera alors étouffante.
Quand profiter des plages du Sud
De février à septembre.
Le Sud se visite avec plaisir au printemps, période idéale pour profiter des îles du pays. Le soleil est présent sur le golfe de Thaïlande continuellement de février à avril, après commence la saison des pluies. La période de juin à août reste accueillante et on évite à tout prix les mois d’octobre à décembre durant lesquels il ne cesse de pleuvoir. Du côté de Pattaya et de Phuket, la plus grande île thaïlandaise, un microclimat durant l’été, de juin à août, vous garantit un bel ensoleillement. Nous nous doutons bien que vous êtes nombreux à ne pouvoir partir que pendant les vacances d’été. Sachez que la Thaïlande en août comme en juillet, est tout à fait praticable. Vous aurez des pluies, mais surtout le soir et la nuit. En revanche, si vous ne supportez pas l’humidité, cette période est fortement déconseillée.
La meilleure saison pour un trek dans les montagnes du Nord
De novembre à juillet-août.
L’hiver et le printemps sont des périodes propices à la randonnée dans le Nord.
De novembre à février, la température est agréable et les pluies peu fréquentes, idéales pour partir à la découverte du Triangle d’Or.
De mars à juin, pendant la saison chaude, le temps peut être très désagréable dans les basses terres.
Mais dès que l’on arrive en altitude, les températures sont agréables, les journées sont chaudes mais pas écrasantes et les nuits sont fraîches, parfait pour randonner dans les régions de Chiang Maï et Chiang Raï.
Quand partir à la découverte de l’Isaan et de l’Est
De novembre à mai.
La région de Isaan et de l’Est de la Thaïlande à un climat chaud et sec de novembre à mars. Il est très agréable de visiter la région à cette période car les températures sont constantes, autour de 25 degrés. Cela permet de profiter agréablement des paysages de rizières, du patrimoine khmer et des rives du Mékong pour un séjour résolument nature. De juin à octobre, les pluies sont violentes et quasiment quotidiennes, et certaines routes sont parfois bloquées.
La période idéale pour faire de la plongée en Thaïlande
Décembre-avril et juin-août.
La Thaïlande est un coin de paradis pour la plongée et le snorkeling.
La variété des espèces, la chaleur et la clarté de l’eau satisferont le voyageur aventureux.
Les îles Surin et Similan comptent parmi les meilleures plongées au monde, avec de splendides récifs coralliens durs et mous et une énorme diversité d’espèces marines.
Vous pourrez également plonger à Koh Lanta pour repérer des raies manta et des requins baleines dans la mer d’Andaman, ou encore Koh Kradan, paradis du snorkeling.
Vous pouvez plonger de décembre à avril, saison sèche dans le sud-ouest.
Un autre bon endroit pour la plongée thaïlandaise est Koh Tao, où l’eau est peu profonde et les conditions sont agréables toute l’année.
Vous pouvez vous y rendre durant les mois de juin, juillet, août.
Et pour faire la fête…
De novembre à mars.
En Thaïlande, on sait faire la fête !
Et les opportunités sont nombreuses.
En novembre, le rassemblement d’Éléphant de Surin et la fête des Singes de Lopburi donnent le coup d’envoi du festival.
Le mois suivant, la monarchie est célébrée dans tout le pays.
En janvier, nous célébrons le fameux Nouvel An Chinois.
En février, à Chiang Maï, c’est la fête des fleurs : la ville se pare de fleurs durant trois jours.
Un défilé de chars fleuris passe dans toute la ville et conclut le spectacle.
En mars, des groupes pop et rock de toute l’Asie viennent se produire à Pattaya : c’est le festival international de musique de la ville.
On célèbre dès le mois de mars la saison des succulentes mangues jaunes, avant que la saison des pluies n’arrive, moins animée.
Vous pouvez donc partir de novembre à mars pour découvrir la Thaïlande à travers ses festivals.
Quant à la Full Moon Party, dont vous avez peut-être entendu parler, elle se déroule tous les mois lors de la Pleine Lune sur la plage de Haad Rin sur l’île de Koh Phangan. C’est l’occasion d’une grande fête pour le moins alcoolisée…
10 LIEUX À VOIR EN THAÏLANDE
- KOH JUM / KOH PU

3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Plages | Kayak | Randonnée
Petite île paisible située sur la côte Ouest de la péninsule thaïlandaise, dans la mer d’Andaman, Koh Jum charmera les voyageurs en quête de tranquillité. Oasis quasiment vierge et peu peuplée, le tourisme de masse l’épargne encore.
Le nom de Koh Jum correspond en fait à la partie Sud de l’île. On la distingue de Koh Pu, sa partie Nord. Ces noms différents font la fierté des villageois !
Pour vivre l’ambiance authentique et hors du temps de l’endroit, il faudra vous passer d’un certain confort. L’électricité n’est disponible que quelques heures le soir et les chambres ne disposent pas de climatiseur. Aucune voiture ne circule dans l’île, mais vous pouvez facilement louer un scooter ou vous promener à vélo.
Au Nord, la jungle domine et recouvre le mont Koh Pu. Ceux qui le souhaitent peuvent réaliser son ascension. Autrement, réservez un kayak sur la côte Est et partez à la découverte des petites îles adjacentes. Vous pourrez aussi choisir parmi les neuf plages de l’île pour y flâner. Au Sud, les plantations d’hévéas et de noix de coco ponctuent le paysage.
Les ferries qui relient Koh Lanta depuis le port de Krabi font une halte au large de l’île. Si vous avez déjà réservé votre logement, un long tail boat de l’hôtel viendra directement vous chercher.
Koh Jum reste sauvage, si vous avez envie d’un hébergement cinq étoiles et de fêtes nocturnes, il vaut mieux passer votre chemin. Note : il n’y a pas de distributeur, prévoyez de l’argent en espèces.
- KOH BULON LE

3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Plages | Grottes | Snorkelling
Située au nord du parc maritime de Tarutao, l’île de Koh Bulon Le offre aux voyageurs une superbe plage de sable blanc, un petit village de pêcheurs, une plantation d’hévéas et une végétation dense en son centre.
White Sand Beach s’étend le long de la côte sud-est. L’eau cristalline, les souches de bois flotté posées sur le sable et les îlots karstiques à l’horizon forment un paysage idyllique et relaxant. Le reste des côtes est constitué de baies un peu plus rocheuses.
Grâce à la petite taille de l’île, elles sont facilement accessibles à pied par les différents sentiers et pistes qui traversent la jungle. Les amateurs de snorkelling profiteront d’un bon spot vers la pointe Ouest. Non loin, vous pourrez visiter la grotte aux chauves-souris, l’une des rares attractions de l’île. Demandez à un pêcheur du village de vous y emmener.
À Mango Bay, partez à la rencontre des “gitans de la mer”. Ces anciens nomades déplaçaient leurs villages au rythme des pêches. Aujourd’hui, une partie de la communauté des Chao Lay vit ici, essentiellement de la pêche aux calamars.
Koh Bulon Le répond davantage aux attentes des familles à l’esprit aventurier qu’aux voyageurs en quête d’animations. Les enfants pourront trouver parmi les jeunes Thaïlandais de bons partenaires de jeu, pendant que les parents profitent de l’ambiance paisible.
Un bateau part de Pak Bara tous les jours s’il y a suffisamment de passagers. Dans le cas contraire, vous pourrez rejoindre l’île en long tail boat.
- SANGKHLABURI

2-3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Temples | Cascades | Pont | Ethnies
Situé au nord-ouest de Bangkok, le district de Sangkhlaburi fait partie des destinations hors des sentiers battus. Vous pouvez vous y rendre en un peu plus de trois heures de bus depuis Kanchanaburi, mais peu de voyageurs continuent le périple jusque là.
Situé aux portes de la Birmanie, le district accueille de nombreuses ethnies et offre une grande diversité culturelle. Thaïs, Birmans, Karen, Môn et Lao vivent sur les rives du lac artificiel Khao Laem.
Créé à la suite de la construction du barrage Vajiralongkorn dans les années 1980, ce lac a englouti l’ancien village. Les vestiges du temple Wat Sam Prasop se retrouvent à moitié submergés pendant la saison des pluies. Vous pouvez vous approcher de cette image un peu irréelle lors d’une promenade en bateau. Durant la saison sèche, les ruines sont totalement libérées des eaux.
Le pont de bois Mon constitue l’attraction principale de la région. Sa structure ressemble à un Mikado géant. La brume l’enveloppe à l’aube et au crépuscule et il y règne alors une atmosphère toute particulière.
De l’autre côté du pont, le village de Wang Kha abrite l’ethnie Môn qui a fui l’oppression du Myanmar. Le moine Luang Pho Uttama, qui fût un pilier pour la communauté, y construit le temple Wat Mon que vous pouvez visiter. Un marché se tient quotidiennement dans le village.
Aux alentours, rejoignez les petites cascades en étages de Takian Thong ou celle du parc national de Khao Laem pour une belle escapade à moto avec à la clef une baignade rafraîchissante.
- KOH PHAYAM

3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Plages | Kayak | Surf
Là où les eaux birmanes laissent place au royaume de Thaïlande, la petite île de Koh Phayam prend la forme d’un Kangourou se baignant dans la mer d’Andaman.
Elle sait combler les attentes (parfois contradictoires) des voyageurs. Vous pouvez choisir d’y trouver calme et sérénité ou une ambiance plus animée dans un bar le temps d’une soirée.
Passez la journée dans une crique isolée, au beau milieu de la jungle ou au cœur des plantations d’arbres à noix de cajou sans croiser aucun touriste et retrouvez le “confort de la civilisation” une fois rentré.
L’électricité dans la plupart des hébergements n’est disponible que le soir, mais quelques hôtels plus luxueux disposent maintenant de la climatisation et d’un accès à internet
Outre ses nombreuses petites baies inhabitées, l’île possède deux grandes plages. Au sud-ouest, Ao Yai (Long Beach) s’étend sur quatre kilomètres. Les surfeurs y trouvent de belles vagues surtout à partir de mai. Au nord-ouest, les eaux lagunaires de la plage d’Ao Kwai (Buffalo Bay) sont plus calmes.
Les petits bars et restaurants se cachent dans des alcôves rocheuses en bordure de forêt. À Koh Phayam, l’influence de la Birmanie se ressent dans la cuisine, mais le poisson grillé reste un incontournable.
Même si se détendre demeure l’activité phare, vous pouvez louer un kayak ou un vélo pour découvrir ce petit bout de terre. L’île n’est plus une destination inconnue, mais elle fait encore partie des joyaux authentiques et préservés de la mer d’Andaman.
Toute l’année, le ferry fait le trajet quotidiennement depuis le port de Tai Kak à Ranong en deux heures. En haute saison, des speed boats rejoignent l’île en moins de 45 minutes.
- PARC NATIONAL DES ÎLES SURIN

2 jours minimum sur place
À voir / à faire : Plongée
Situé près de la frontière maritime entre la Thaïlande et la Birmanie, cet archipel de cinq îles doit sa popularité à ses récifs coralliens et à ses plages de sable blanc.
Il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour contempler la faune marine dans la mer d’Andaman. Les îles Surin font d’ailleurs partie des meilleurs sites de plongée au monde.
À Richelieu Rock, le site le plus connu, vous pouvez observer une faune marine hors du commun : requins, raies et tortues côtoient barracudas et murènes, mais aussi d’autres merveilles comme les nudibranches, les hippocampes, les poissons-globes ou les poissons-papillons.
La visibilité est souvent bonne jusqu’à 35 mètres de profondeur, mais même en snorkelling vous avez la possibilité d’apercevoir ces habitants aussi variés que colorés. Entre les deux îles principales Koh Surin Nuea et Koh Surin Tai, un couloir d’eau peu profond se prête parfaitement à cette activité quand la marée le permet.
À part un petit village Chao Lay (“gitans de la mer”) et les locaux du parc, vous ne trouverez pas d’autres constructions. Pour vous loger, il y a deux campings sur l’île de Surin Nuea.
Attention, le parc ferme pendant la saison des pluies. Khura Buri, le point d’embarquement le plus proche des îles Surin se situe à environ 60 kilomètres. C’est également là que se trouve le centre d’accueil du parc.
- KOH YAO

3-4 jours minimum sur place
À voir / à faire : Plages | Kayak | Grottes | Snorkelling | Escalade
Entre Phuket et Krabi, deux îles principales composent le district de Koh Yao. Vous y accédez en seulement trente minutes de bateau.
Vous êtes dans la baie de Phang Nga. Ses multiples rochers karstiques, son eau émeraude et ses petites îles disséminées en font sans doute l’une des plus belles au monde.
Deux fois plus petite que Koh Yao Yai, l’île de Koh Yao Noi située au Nord propose un choix plus large d’hébergements, de restaurants et d’activités. Les plages qui bordent sa côte orientale contrastent avec les forêts de mangrove du littoral opposé.
D’un côté comme de l’autre, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la baie, mais dans une atmosphère plus simple et paisible qu’à Phuket ou Krabi. Les habitants restent attachés aux traditions et l’île conserve ainsi une certaine authenticité. La population vit essentiellement de la pêche, des plantations d’hévéas, de la culture de la noix de coco et du tourisme.
Vous pourrez visiter l’île en une journée lors d’une escapade à moto ou à vélo le long de l’unique route qui la parcourt. Louer un kayak offre un point de vue différent sur la baie. Snorkelling et baignade se programment en fonction des marées, comme souvent dans la mer d’Andaman.
Des excursions en long tail boat vous emmènent découvrir les îles alentour et les nombreuses grottes marines creusées dans les falaises calcaires parfois vertigineuses. Vous pouvez d’ailleurs en escalader certaines si vous pratiquez ce sport.
Pour une expérience insulaire plus isolée et sauvage, choisissez Koh Yao Yai. Huit minutes en bateau séparent les deux îles.
- KOH TARUTAO

3-4 jours minimum sur place
À voir / à faire : Plages | Snorkelling | Randonnée
Koh Tarutao est l’une des plus grandes îles du pays. Elle appartient au parc maritime national du même nom qui en regroupe une cinquantaine. Dans la mer d’Andaman, juste à la frontière avec la Malaisie, le gouvernement thaïlandais protège ce territoire des promoteurs immobiliers.
Le mot malais “Tarutao” désigne quelque chose d’ancien, de primitif. Il correspond parfaitement à cette île, sans doute la plus sauvage du pays. Véritable paradis tropical, elle rassemble des paysages variés, mais une forêt primaire assez dense la recouvre à 70%. Cette végétation s’étend sur des montagnes qui atteignent jusqu’à 700 mètres. Singes et cochons sauvages y ont élu domicile.
Les voyageurs qui souhaitent rester plusieurs jours séjournent à Ao Phante. La plupart des hébergements (tous plutôt sommaires) s’y trouvent.
Outre sa géographie, l’île porte une véritable histoire : pendant la Seconde Guerre mondiale, des prisonniers y furent exilés. Un sentier de découverte à travers la jungle vous permet d’explorer les anciens sites du camp. Si vous n’êtes pas d’humeur, emportez plutôt masque et tuba pour une petite marche jusqu’à la plage de Ao Jak.
L’île offre à ses visiteurs des plages désertes, des littoraux aux coraux multicolores, des chutes d’eau grandioses, des grottes profondes, mais ce sont la mangrove et les falaises de calcaire qui dessinent la plupart de ses côtes. Les criques de sable fin se trouvent à l’Ouest.
Vous pouvez rejoindre Ao San, la plus belle, après une randonnée de huit kilomètres qui traverse la forêt et longe des cascades splendides ou directement par bateau. C’est un lieu de nidification pour les tortues. Si vous souhaitez expérimenter réellement l’île déserte, vous pouvez même y camper !
- KOH TAO

3-4 jours minimum sur place
À voir / à faire : Plages | Plongée
Au Sud-Est du pays, “l’île de la tortue” baigne dans les eaux cristallines du golfe de Thaïlande. Relativement isolée, Koh Tao appartient à l’archipel de Koh Samui.
Les voyageurs y viennent pour ses nombreuses plages de sable blanc idylliques, mais surtout pour pratiquer et/ou apprendre la plongée. Les récifs coralliens environnants abritent une faune marine riche, captivante et colorée.
Avec des dizaines de centres de plongée, il s’agit de LA destination par excellence pour s’adonner à cette activité. La proximité de l’île avec les différents sites permet de plonger plusieurs fois par jour.
Les conditions sont parfaites pour les débutants qui peuvent obtenir leur certificat PADI Open Water en trois jours et demi. Grâce à la concurrence entre les nombreuses écoles, vous trouvez les prix les plus bas de Thaïlande. Ne cherchez pas trop à comparer les tarifs, ils sont généralement les mêmes sur toute l’île.
Parmi les principaux sites à découvrir, vous choisirez peut-être White Rock pour une plongée de nuit, Chumphon Pinacles pour observer les pélagiques ou Shark Island pour ses tunnels sous-marins et ses coraux.
La plage d’Ao Leuk comblera les amateurs de snorkelling. Sur la côte Est de l’île, plus sauvage, les plages sont parsemées de rochers. Si vous cherchez une étendue de sable blanc et fin, rendez-vous à Sairee Beach. Située à Mae Hat sur le littoral occidental, la plus longue et animée des plages de l’île regroupe un grand nombre d’hébergements, de restaurants et de bars.
Chaque mois, après la Full Moon Party (fête sur l’île voisine de Koh Pha Ngan), Koh Tao connaît un pic d’affluence. Mieux vaut réserver à cette période.
Vous pouvez rejoindre l’île depuis le continent à Chumphon ou Surat Thani. Plusieurs compagnies assurent des liaisons régulières au départ de et jusqu’à Koh Samui ou Koh Phangan.
- PARC NATIONAL KHAO SAM ROI YOT

1 journée minimum sur place
À voir / à faire : Randonnée | Grottes | Faune
Situé dans la province de Prachuap Khiri Khan, le parc aux “trois cents cimes” offre une combinaison de paysages assez stupéfiante. Sur le littoral de la bande de terre qui relie Bangkok à la péninsule Sud, des falaises de roche calcaire abruptes marquent la fin des reliefs montagneux.
De nombreuses grottes surplombent les plages, les criques et les lagunes du parc. Celle de Phraya Nakhon constitue la principale attraction. Elle abrite un pavillon royal que la lumière du matin éclaire en passant à travers une large ouverture au plafond de la chambre.
Non loin, vous pouvez atteindre Khao Daeng. Après une marche de trente minutes, vous aurez un superbe point de vue sur la région. D’autres cavités sont accessibles et vous permettent d’observer stalactites, stalagmites et formations calcaires particulières.
Derrière le bureau d’information du parc, un joli sentier sur pilotis vous emmène à travers la mangrove.
À l’Ouest, le marais d’eau douce Thung Sam Roi Yot héberge une grande biodiversité qui fait le bonheur des ornithologues. Vous pourrez y observer plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux autres animaux rares et endémiques.
Visiter le parc à moto ou à vélo est une belle expérience, mais vous pouvez opter pour une excursion organisée à la journée au départ de Hua Hin. Pour prolonger la découverte, plantez votre tente sur la plage ou louez un bungalow.
- CHIANG MAI

À voir / à faire : Temples | Randonnée | Montagne
Même si Chiang Mai est la deuxième plus grande ville de Thaïlande, elle n’a rien à voir avec Bangkok, située à 800 kilomètres au Sud.
Épicentre culturel et religieux du Nord du pays, cette ancienne cité royale se présente comme un incontournable lors d’un séjour et elle ne déçoit généralement pas les voyageurs. Nichée dans une vallée, elle bénéficie d’un climat doux en hiver, appréciable pour la visite.
À l’Est de la ville, Tha Phae Road est une artère commerçante animée et ponctuée de temples à l’influence architecturale birmane. Elle mène à une des portes d’entrée de la vieille ville fortifiée.
À l’intérieur de l’enceinte, vous découvrez des dizaines d’autres temples dispersés, témoins d’un riche passé. Visitez les musées pour en apprendre davantage. Les habitants célèbrent fréquemment cet héritage historique et artisanal lors de festivités.
Chiang Mai, aujourd’hui devenue une ville moderne, propose de nombreuses d’activités.
Pour la spiritualité, vous pouvez participer à un programme de conversation avec un moine, pour le plaisir du palais à un cours de cuisine et pour un peu d’action à une descente de la rivière en radeau bambou. Les amateurs de sports extrêmes (rafting, varappe, VTT, tyrolienne) y trouvent aussi leur bonheur.
Dans les montagnes alentour, des treks vous emmènent hors des sentiers battus. Ne manquez pas la vue sur la ville depuis le temple Doi Suthep, perché sur la montagne sacrée, expérience magique à l’aube !
Chiang Mai, ville étudiante, dispose d’une vie nocturne trépidante et d’un large choix de restaurants. De la cuisine de rue aux tables “étoilées”, des mets traditionnels thaïlandais aux plats internationaux, tout le monde se régale. L’offre est tout aussi diverse pour les hébergements.
Vous pouvez rejoindre Chiang Mai très facilement en bus ou en train. Une fois sur place, empruntez un songthaew ou un tuk-tuk pour circuler dans la ville et louez une moto pour visiter les environs.
QUELQUES CONSEILS POUR VOYAGER EN THAÏLANDE
- Sortez des sentiers battus, la Thaïlande compte de nombreux endroits peu fréquentés par les touristes.
- Voyagez léger, des vêtements aux médicaments, vous pouvez trouver facilement ce dont vous avez besoin.
- Louez un scooter ou une moto (avec un permis international) pour explorer librement toutes les régions.
- Ne planifiez pas trop vos vacances et laissez place aux imprévus, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous vendre un ticket ou pour vous montrer le chemin.
- Prenez votre temps, passez au moins trois semaines dans le pays si vous voulez visiter le Nord et le Sud.
- Goûtez la cuisine de rue, elle est peu chère et souvent excellente.
- Prenez le train, c’est un moyen de transport surprenant, une aventure en soi.
- Vous pouvez négocier le prix des activités ou des itinéraires, mais toujours avec le sourire.
- Bien que les Thaïlandais soient généralement tolérants, la culture et les lieux sont sacrés, adaptez votre style vestimentaire en conséquence dans les temples.
- Lors d’un voyage au long cours, la Thaïlande est un bon pays à placer au début ou à la fin de l’itinéraire.
Bon voyage.