Des paysages époustouflants aux villes animées, en passant par des cultures complexes et une cuisine extraordinaire, le Vietnam ne vous laissera pas indifférent.

Les meilleures périodes pour partir au Vietnam
Vous partez au Vietnam ? Mais, entre mousson et saison sèche, vous êtes perdu ? Vous trouverez ici tous les conseils pour choisir la meilleure période pour vous y rendre.
En un coup d’oeil
La meilleure période pour visiter le Vietnam est la saison sèche entre octobre et avril. Il existe également une différence de climat entre le nord et le sud du pays. Les hivers dans le Nord sont froids et brumeux, tandis que dans le Sud il fait chaud et humide pendant la majeure partie de l’année. On se rend donc vers le nord entre septembre et novembre quand les températures sont agréables, et de préférence vers le sud entre décembre et avril. Découvrez une civilisation unique dans un paysage absolument superbe.
Quand séjourner à Hanoï et dans la baie d’Ha Long
Mars-avril et de septembre à novembre.
La meilleure période pour partir à Hanoï et dans le Nord-Est du Vietnam est de septembre à novembre : on évite la pluie en été et le froid en hiver. Vous pouvez visiter cette partie du pays en avril et en mai, mais il fait très chaud et humide. Ne manquez pas la célèbre baie d’Halong et faites une balade en bateau parmi les milliers de petites îles : c’est un incontournable lors d’une visite au Vietnam. Gravissez les collines et admirez les lacs du parc national de Ba Be, les cascades et les environs de Cao Bang. Bien sûr, explorez Hanoï, la capitale du pays, entre tradition et gratte-ciel.
La saison idéale pour randonner dans le Nord-Ouest
De septembre à novembre.
C’est la partie la plus montagneuse du pays, et certainement la plus surprenante. Vous partirez de Sabah pour une fantastique randonnée alpine et ne manquez pas le marché du dimanche de Bac Ha. Le Nord-Ouest vous séduira par sa diversité ethnique, ses traditions et ses paysages. Vous visiterez la célèbre rocade nord-ouest entre Dien Bien Phu et Mai Chau. Préférez la saison sèche, en particulier les mois de septembre à novembre, lorsque les températures sont agréables. Le temps commence à devenir très chaud à partir d’avril et il pleut à partir de juin. Évitez également les mois de décembre, janvier, février et mars : le temps est froid et nuageux.
Quand profiter des plages de la côte centrale
De février à septembre.
Nous recommandons la période de février à septembre pour visiter la côte centrale. En effet, elle n’est pas affectée par la mousson de mai à septembre. Par contre, il pleut beaucoup d’octobre à janvier. Sur la côte, vous pourrez découvrir quelques-unes des plus belles stations balnéaires du pays et pratiquer la plongée, le surf ou encore la planche à voile. Vous visiterez également les tours Cham pour en savoir plus sur les membres de la communauté Cham et leur culture.
Quand visiter le delta du Mékong et les hauts plateaux
De décembre à avril.
C’est la meilleure saison pour visiter les hauts plateaux et le sud du Vietnam, lorsque le temps est sec et ensoleillé. De juillet à septembre, il pleut beaucoup donc on évite.
Sur le plateau, les températures plus fraîches que sur la côte rendent le voyage plus agréable. Vous vous perdrez dans cette région montagneuse et explorerez des villages isolés et de petites vallées où vous rencontrerez le peuple vietnamien de souche. Profitez de Dalat un week-end et ressentez le calme de la campagne pendant quelques jours, loin de la foule. Au sud du Vietnam, vous découvrirez le delta du Mékong, une merveilleuse région aquatique qui produit du riz et de la canne à sucre. Vous passerez par des plages isolées et un sanctuaire d’oiseaux et admirerez des temples khmers près de Soc Trang et Tra Vinh.
- 10 LIEUX À VOIR AU VIETNAM.
1. ÎLE DE CO TO

2-3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Plage | Vélo
L’île de Co To, qui se trouve dans la province de Quang Ninh, est sans aucun doute l’une des îles les plus romantiques du Vietnam, avec ses plages de sable fin et ses forêts verdoyantes. Il s’agit en fait d’un archipel composé de plusieurs îles, où le tourisme ne s’est pas encore développé. Il est facile de combiner votre visite avec la baie d’Ha Long qui n’est pas loin.
2. HOI AN

3-4 jours minimum sur place
À voir / à faire : Architecture coloniale | Gastronomie | Lanternes | Plage
La ville de Hoi An est un lieu enchanteur pour passer quelques jours, avec sa paisible rivière bordée de maisons coloniales de couleur jaune moutarde et ses plages à quelques kilomètres. Elle est encore exceptionnellement bien préservée grâce à l’ensablement de la rivière Thu Bon au 19ème siècle, qui a marqué la fin de sa position commerciale, mais n’a laissé aucune traces de développement moderne et bombardements américains. Oui, Hoi An est touristique, mais la vieille ville a une vitalité étonnamment vibrante et peut attirer beaucoup de visiteurs sans perdre son caractère idyllique.
3. PROVINCE DE HA GIANG

3-4 jours minimum sur place
À voir / à faire : Montagnes | Rizières | Randonnée | Moto
La province de Ha Giang est située à l’extrême Nord du Vietnam. Elle a longtemps été délaissée au profit de Sapa, plus à l’Ouest. Cependant, comme il y a de plus en plus de monde, les routards apprécient de plus en plus l’authenticité et la paix de Ha Giang. La province possède les paysages les plus majestueux du Vietnam. De nombreux touristes empruntent le « détour Ha Giang » en moto, mais certains préfèrent marcher.
4. RÉSERVE NATURELLE DE PU LUONG

2-3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Montagnes | Rizières | Randonnée | Vélo | Kayak
Dès votre première vue de la réserve naturelle de Pu Luong, vous comprendrez pourquoi l’ethnie Thaï vient y résider. La réserve est située à environ 150 km au Sud-Ouest de la capitale Hanoï. Ici vous trouverez un mélange de forêt tropicale sauvage et de rizières en terrasses. Le paysage est parfait pour le trekking ou la randonnée. C’est une destination familière aux Vietnamiens le week-end, mais très peu de visiteurs étrangers vont et viennent, contrairement à Mai Chau qui est très proche. Pu Luong est probablement l’un des derniers endroits au Vietnam où vous pouvez complètement vous déconnecter.
5. DISTRICT DE HOANG SU PHI

3-4 jours minimum sur place
À voir / à faire : Montagnes | Rizières | Randonnée
Hoang Su Phi est l’un des derniers districts le plus préservés de la province de Ha Giang. Il a été isolé du reste du pays jusqu’à récemment. Le paysage vallonné de rizières en terrasses est magnifique. Les traditions des minorités ethniques telles que les Nung, les H’mong, les Tay et les Ha Nhi y sont encore très présentes. Le dimanche, jour de marché, est une bonne journée pour découvrir la culture locale.
6. CHUTES DE BAN GIOC

2-3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Cascades | Rizières | Randonnée | Bateau
Les cascades de Ban Gioc sont l’un des sites naturels les plus impressionnants du Vietnam. Situé dans la province de Cao Bang, au Nord-Est, ses dimensions sont de 30 mètres de haut et 300 mètres de large. Ce sont les plus grandes chutes d’eau du pays. Elles sont situées sur la rivière Quay Son, une belle voie navigable bleu turquoise qui coule depuis la Chine à travers les rizières et les forêts de bambous, entourée de pics calcaires. Malgré l’amélioration des routes et des transports publics, Ban Gioc continue d’être peu touristique. Le tourisme de masse est encore à venir et, à part les week-ends et les jours fériés, il y a relativement peu de visiteurs.
7. DISTRICT DE MU CANG CHAI

3-4 jours minimum sur place
À voir / à faire : Montagnes | Rizières | Randonnée | Moto
Dans les vallées creusées par le fleuve Rouge, des villages Hmong colorés sont entourés de rizières en terrasses. Ils s’enroulent comme des rubans autour des collines, créant des effets visuels spectaculaires qui attirent les photographes, les randonneurs et les motocyclistes.
8. BAIE DE LAN HA ET ÎLE DE CAT BA

2-3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Bateau | Kayak | Plage
Situées au Sud-Est de l’île de Cat Ba, les 300 îles et pics calcaires de la baie de Lan Ha sont tout aussi belles que la baie d’Ha Long voisine, mais plus isolées et moins visitées. De plus, il existe de nombreuses plages de sable blanc. Le kayak est un bon moyen de visiter la baie de Lan Ha depuis Cat Ba.
9. BAIE D’HA LONG

2-3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Bateau | Kayak
La beauté unique de la baie d’Ha Long, avec ses imposants pics calcaires, en fait une merveille de la nature reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Il y a plus de 1 600 petites îles dans la baie dont le calcaire a été érodé par des millions d’années de pluie tropicale et est recouvert d’une végétation luxuriante. La baie d’Ha Long est la principale attraction touristique du Vietnam. Plus de 10 millions de personnes le visitent chaque année lors d’excursions d’une ou plusieurs journées. Pour éviter les embouteillages, certains visiteurs préfèrent aller un peu plus loin, vers les baies de Lan Ha ou Bai Tu Long, moins fréquentées et aussi très impressionnantes.
10. HANOÏ

3-4 jours minimum sur place
À voir / à faire : Monuments | Musées | Gastronomie | Marionnettes sur l’eau
À la fois étrange, chaotique et moderne, la capitale électrifiée du Vietnam, Hanoï, réveille les sens. Son architecture coloniale jaune citron délavé est un régal pour les yeux. Le grondement des motos envahit les oreilles, tandis que l’odeur et le goût de la délicieuse cuisine de rue satisferont le nez et les papilles. Contrairement aux autres grandes villes asiatiques, elle a su se moderniser tout en gardant son charme. Malgré son importance politique et historique ainsi que son bourdonnement constant, Hanoï est plus proche et plus sophistiquée que Ho Chi Minh-Ville.
- 10 CONSEILS POUR VOYAGER AU VIETNAM.
- Si vous passez peu de temps au Vietnam, choisissez plutôt le Nord du pays avec ses paysages à couper le souffle.
- Ne sous-estimez pas la taille du pays. Le trajet en train entre Hanoï et Ho Chi Minh-Ville est de 1 700 km et dure environ 35 heures.
- Ajustez votre itinéraire en fonction du climat qui varie considérablement d’une région à l’autre, ainsi que de la saisonnalité des rizières du Nord. Entre octobre et avril, ce sont des champs boueux.
- Louez un scooter, une moto ou un vélo pour sortir des sentiers battus à la campagne et à la montagne.
- Ne vous attardez pas sur la plage. Le bord de mer n’est pas le point fort du Vietnam. Elles sont loin de pouvoir rivaliser avec les îles paradisiaques de Thaïlande ou des Philippines.
- La circulation est plutôt chaotique. Les scooters et le bruit des klaxons sont omniprésents. Pour traverser la rue, marchez lentement, régulièrement et de manière prévisible. Cela donnera au chauffeur le temps de vous voir et de vous contourner.
- Utilisez l’application Grab au lieu d’un taxi pour vous déplacer en ville. Le prix de la course est fixé à l’avance, cela évite tout malentendu.
- Préparez-vous à marchander. Cela fait partie de la culture vietnamienne.
- Les Vietnamiens semblent un peu froids à première vue. Cependant, si vous prenez le temps d’apprendre quelques mots vietnamiens et de comprendre leur culture, vous serez accueilli à bras ouverts.
- Découvrez la cuisine vietnamienne. Son goût fera assurément partie de vos meilleurs souvenirs.