Nouvelle-Zélande un superbe pays.

Des volcans actifs du Nord aux majestueux fjords du Sud en passant par les glaciers et les lacs de montagne, la Nouvelle-Zélande est le paradis des randonneurs en quête d’espaces sauvages et des amateurs de sports d’aventure. Partez à la découverte de la culture maorie, sautez à l’élastique, observez les animaux marins ou dégustez un bon vin.

Les meilleures périodes pour partir en Nouvelle-Zélande.

Avez-vous déjà choisi la Nouvelle-Zélande pour vos vacances ? Bonne idée! On vous donne ici tous nos conseils pour choisir la meilleure saison pour s’y rendre.  

 En un coup d’œil.

 Découvrez la culture maorie au pays du rugby. La meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande est de décembre à mars. C’est en fait la période où il fait plus chaud. Les mois d’avril et de novembre sont également très agréables. Le premier correspond au début de l’automne, à l’été indien ; le deuxième au milieu du printemps. Par conséquent, nous priorisons cette période pour explorer ce pays somptueux  et pratiquer de nombreux sports extrêmes. En hiver, non seulement la température est beaucoup plus froide, mais le vent souffle fort. Par conséquent, on choisit  cette période pour pratiquer les sports d’hiver.

Partir en Nouvelle-Zélande l’hiver.

De décembre à mars.

L’été en Europe correspond à l’hiver en Nouvelle-Zélande et à la basse saison. Les températures peuvent en effet être très froides et il pleut fréquemment, surtout dans le Sud. Cependant, si vous partez pendant cette saison, vous pourrez  skier ou pratiquer d’autres sports d’hiver. Le ski se pratique dans les régions d’Auckland et de Wellington, sur l’île du Nord et l’île du Sud. Cependant, pour profiter au maximum de  ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir, nous vous conseillons de vous y rendre en hiver (l’été en Nouvelle-Zélande).

Partir en Nouvelle-Zélande au printemps ou à l’automne. 

Les mois d’avril et de novembre sont très agréables en Nouvelle-Zélande. Avril correspond au début de l’automne. C’était l’été indien et la végétation est alors superbe. Novembre est  le milieu du printemps, avec des températures très douces.

Partir en Nouvelle-Zélande l’été.

De juin à août.

L’hiver en Europe correspond à l’été en Nouvelle-Zélande. Pour échapper au froid glacial, quoi de mieux que de s’abriter sous le soleil néo-zélandais ? Ainsi, tout le pays peut être parcouru et vous pourrez pratiquer de nombreux sports, comme le surf, le kayak, la plongée, la randonnée  ou le vélo, etc.

Quand partir à Auckland et dans le Nord de l’île du Nord.

De novembre à avril et de juin à août.

La température moyenne à Auckland est de 23 degrés. Il y fait chaud en été : on préfère donc les mois de novembre à avril pour visiter cette partie du pays au climat agréable et éviter la pluie, à moins que vous ne vouliez skier, auquel cas privilégiez les mois de juin, juillet et août. Ne manquez pas une visite au musée d’Auckland pour découvrir la culture maorie et profiter de la vie nocturne animée de la ville. Dans les environs, vous escaladerez le mont Eden ou celui du One Tree Hill et explorerez la célèbre Bay of Islands. La plage est l’activité principale de la partie nord de l’île du Nord.

Quand partir à Wellington et dans le sud de l’île du Nord.

De novembre à avril et de juin à août.

Visitez la ville animée de Wellington avec ses pubs bien animés, ses cafés et ses salles de concert. Dans cette zone, vous pourrez découvrir le parc national de Tongariro, le plus ancien parc du pays. Le parc national de Tongariro est un paradis pour les randonneurs. À Taupō, vous pratiquerez des sports extrêmes comme le saut à l’élastique et le parachutisme avant d’explorer les vignobles de Hawke’s Bay. Choisissez la saison la plus chaude de novembre à avril ou partez skier en juin, juillet et août.

Quand partir dans le nord de l’île du Sud.

De novembre à avril.

Le climat de l’île du Sud est plus frais et plus pluvieux que celui de l’île du Nord :  la période  de novembre à avril est particulièrement privilégiée pour explorer cette région. Visiter la  ville de Nelson qui est très agréable, et surtout pratiquer les nombreuses activités sportives que l’on peut trouver dans ce pays : kayak, surf, escalade ou équitation, vous n’aurez que l’embarras du choix. Bien sûr, vous pouvez également explorer la région de Marlborough, son vin et ses plages.

Quand partir à Christchurch et le Centre de l’île du Sud.

De novembre à avril et de juin à août.

Si vous visitez la Nouvelle-Zélande, Christchurch est un incontournable. Vous apprécierez autant l’animation de la ville  que ses environs. Explorez la région à pied ou à vélo et ne manquez pas le Hanmer Springs Spa Resort et son glacier. Nagez avec les dauphins à Akaroa et escaladez le mont Cook ou les célèbres glaciers Franz Josef et Fox. Privilégiez la période novembre à avril pour découvrir cette magnifique région, et juin, juillet et août pour le ski.

Quand partir dans le Sud de l’île du Sud.

De novembre à avril et de juin à août.

Découvrez la majestueuse ville de Queenstown, nichée entre lacs et montagnes. Vous pouvez faire de la randonnée ou tout simplement faire une visite de novembre à avril  et skier en juin, juillet et août. Vous traverserez également le parc national du Fiordland composé de forêts, de voies navigables et de montagnes avant de partir pour la vie nocturne de Dunedin. Vous pourrez également faire une variété de sports extrêmes à Wanaka.

Quand partir dans les îles éloignées de Nouvelle-Zélande.

De novembre à avril.

Les îles extérieures de Nouvelle-Zélande sont un ensemble composé de neuf archipels. L’île Chatham et l’île Sollander font partie de l’île du Sud et le reste sont des territoires non réclamés. La seule île habitée est l’île Chatham. Donc, si vous êtes à la recherche d’aventure, c’est l’endroit idéal. Profitez de la période novembre-avril pour explorer l’île sauvage.

  • 10 LIEUX À VOIR EN NOUVELLE-ZÉLANDE.

1. LAC WANAKA

1 à 3 jours sur place

Wanaka est une petite ville de la région d’Otago au sud-est du lac du même nom. Cette station balnéaire se visite été comme hiver. Elle est souvent comparée à sa  sœur Queenstown, mais  calme et plus authentique. Vous serez immédiatement fasciné par les paysages de Wanaka. Ce petit paradis au bord d’un lac entouré de montagnes est prisé des voyageurs. Grâce à son excellente situation géographique, Wanaka offre aux visiteurs  une gamme impressionnante d’activités. Une courte promenade au bord du lac permettra de prendre une photo de l’arbre solitaire. Escaladez le mont Iron, Lloyds Peak ou faites une randonnée sur le Rob Roy Track. De nombreux établissements proposent du parachutisme, du canyoning, de la via ferrata et plus encore. Enfin, les familles peuvent visiter le Puzzled World par un après-midi pluvieux.

2. CAPE REINGA

1 à 2 jours sur place

Au Cap Reinga, à la pointe nord de la Nouvelle-Zélande, les eaux de la mer de Tasman rencontrent les eaux de l’océan Pacifique. C’est un lieu sacré dans la culture maorie. La légende raconte que les âmes des morts quittent la terre pour un long voyage à travers un arbre vieux de 800 ans (Pohutukawa tree) dans le monde des esprits. Profitez d’un panorama exceptionnel depuis le phare surplombant la mer. Vous êtes au bout du monde. Il existe plusieurs randonnées assez longues au Cap Reinga. Vous y trouverez des mers, des falaises et des plages sauvages. Étonnamment, en Nouvelle-Zélande, vous pouvez surfer sur les dunes de sable de Te Paki  dans le désert de sable fin près du Cap Reinga. Enfin, vous pourrez circuler depuis ou vers Auckland le long de la célèbre 90 Mile Beach, c’est un plaisir en soi.

3.MONT SUNDAY

1 à 2 jours sur place

Mount Sunday est situé dans la région de Canterbury sur l’île du Sud et fait partie du parc de conservation Hakatere. Pour vous y rendre, empruntez la route Hakatere Potts Road. En chemin, vous vous enfoncerez dans une vallée sauvage et vierge  où vous ne pourrez rencontrer que quelques moutons. Les plaines sont vastes, avec de nombreux cours d’eau et une végétation présentant différentes nuances contrastant avec les minéraux de la montagne. Mt. Sunday s’étale devant vous. C’est là que le village d’Edolas a été filmé dans le film Le Seigneur des Anneaux. Vous pouvez atteindre son sommet avec une randonnée courte et facile. Profitez d’une magnifique vue panoramique sur toute la vallée.

4.HOBBITON

Un jour sur place

Le destin de ce village à l’est d’Hamilton change lorsque Peter Jackson s’y rend et décide de  tourner la trilogie du Seigneur des Anneaux. La plupart des touristes qui viennent ici sont des fans de films. Grottes, champs de fleurs et collines verdoyantes plongent les visiteurs dans l’atmosphère. Hobbiton ne se visite qu’avec un guide. Il vous emmène chez le Hobbit, raconte des anecdotes sur les coups de feu et vous offre un verre au Green Dragon Inn. La visite dure environ deux heures et coûte 50 euros. Vous ne pouvez pas vous rendre sur le site par vos propres moyens. Il faudra prendre un bus depuis le centre des visiteurs de Matamata par exemple. Pensez à réserver vos billets par avance, Hobbiton est l’un des sites les plus visités de Nouvelle-Zélande.

5.LAC PUKAKI

1 à 3 jours sur place

Non loin du Mont Cook sur l’île du Sud, le lac Pukaki est l’un des plus beaux lacs de Nouvelle-Zélande. Personne ne peut être indifférent  à cet immense lac aux eaux turquoises. La couleur semble irréaliste. Il doit son bleu intense à l’eau du glacier qui l’alimente. La randonnée est le meilleur moyen de visiter les lieux, bien que de nombreux autres sports soient possibles. Sur la rive ouest, une belle route longe le lac menant au mont Cook. Vous vous arrêterez souvent pour voir le paysage, comme par exemple à Peter’s Lookout. Les jours ensoleillés, vous pouvez voir certains des sommets des Alpes du Sud, dont le mont Cook, se refléter sur la surface du lac. A l’est de Pukaki, il y a un chemin qui longe le lac. Idéal pour  un peu de distance avec les cyclistes et les touristes.

6.QUEENSTOWN 

2 à 4 jours sur place

Située au sud de l’île, entre les montagnes  Remarkables et le lac Wakatipu, Queenstown est connue comme la capitale de l’aventure dans le monde. La ville branchée et dynamique attire les visiteurs été comme hiver. Cette ancienne ville minière a beaucoup d’activités amusantes qui rendent la mise en place d’un programme difficile tellement les loisirs sont nombreux. Certains voyageurs profitent de la beauté du paysage pour s’essayer à de nouvelles activités extrêmes (saut à l’élastique, ski, rafting, parachutisme, jet boat, etc.). Plus classique, mais tout aussi intéressante, la randonnée permet de découvrir des milieux exceptionnels. Parmi celles-ci, la Ben Lomond Track, une marche exigeante de 6 à 7 heures saura vous récompenser par une vue éblouissante sur la ville. Si vous avez le temps, explorez les environs de Queenstown. Au nord du lac, la charmante et paisible ville de Glenorchy baigne dans un décor d’une beauté stupéfiante. Vous pouvez aussi passer un moment loin de l’agitation à flâner dans les vignes de la Gibbston Valley.

7. MONT TARANAKI

1 à 3 jours sur place

Le Mont Taranaki est situé dans le parc national d’Egmont, à mi-chemin entre Auckland et Wellington. A une altitude de 2 518 mètres, c’est la deuxième plus haute montagne de l’île du Nord. Les aspects presque symétriques de ce volcan endormi attirent les voyageurs. La forme presque parfaite du cône est souvent comparée au mont Fuji et est l’un des volcans les plus emblématiques du monde. Le parc dispose de sentiers de randonnée de tous  niveaux pour découvrir la splendeur du Mont Taranaki.

8. CATHEDRAL COVE

1 à 2 jours sur place

Hahei, sur la péninsule de Coromandel sur l’île du Nord,  est une charmante petite ville balnéaire avec un site naturel magnifique, la Cathedral Cove. Une magnifique plage aux eaux turquoises avec des arches de pierre frappantes formées par l’érosion. A marée basse on peut passer sous l’arche pour rejoindre le reste de la plage. Il est conseillé de visiter Cathedral Cove en début ou en fin de journée pour éviter les foules de touristes. La magnifique plage, l’une des plus belles plages du pays, a servi de décor au film Les Chroniques de Narnia, et le nombre de gens qui la fréquentent ne cesse de croître. Cathedral Cove représente une étape incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande puisqu’elle se situe à proximité d`Auckland et juste à côté d’un autre site remarquable : Hot Water Beach.

9. LES CATLINS

2 à 4 jours sur place

La région des Catlins se situe à la pointe sud-est de l’île du Sud, hors des sentiers battus. Cependant, cela vaut largement le détour. Pour s’y rendre depuis Invercargill ou Dunedin, la magnifique route SH92 longe les rives des Catlins, dévoilant phares isolés avec  vue imprenable sur l’océan, plages désertes du bout du monde et  falaises abruptes. Nous vous recommandons, entre autres, de visiter Nugget Point, Surat Bay, Cathedral Caves, Curio Bay et Slope Point (le point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande). Mieux vaut  être motivé pour visiter la région. Vers l`intérieur du territoire, le paysage devient pastoral. La région dévoile des terres agricoles, des forêts, des cascades et des grottes. Vous pouvez observer une faune très riche. Prenez le temps de vivre au rythme local. Vous ne resterez jamais suffisamment longtemps aux Catlins.

10. WELLINGTON

1 à 3 jours sur place

Située en bordure du détroit de Cook, Wellington est la ville la plus méridionale de l’île du Nord. Vous pouvez facilement explorer le centre de la capitale à pied. Wellington est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. De plus, elle est souvent classée parmi les meilleures villes du monde pour la qualité de vie. Flânez dans les bars et  restaurants,  animés et animés le soir, pour vous imprégner de l’atmosphère de “ Windy Welly ”, surnom de la ville pour ses fréquentes tempêtes. Vous serez émerveillé par la richesse culturelle et artistique de cette « petite » ville. En effet, Wellington regorge de musées, de galeries et de boutiques de mode. Lors de votre visite au musée Te Papa, promenez-vous le long du rivage. Découvrez également de superbes panoramas de la ville sur le téléphérique.

  • 10 CONSEILS POUR VOYAGER EN NOUVELLE-ZÉLANDE.
  • Autorisez-vous au moins deux semaines par île. Si vous restez moins d’un mois (trois semaines à la rigueur), concentrez-vous sur une île.
  • Si vous ne voulez pas passer la plupart de votre temps sur la route, prenez votre temps.
  • Anticipez un budget assez conséquent. Le coût de vie sur place est relativement élevé.
  • Pensez à voyager entre avril et novembre, il y a moins de touristes et les prix sont plutôt abordables.
  • Soyez prêts à modifier votre planning en fonction de la météo.
  • Ne vous attardez pas dans les villes sauf à Wellington et Queenstown.
  • Prévoyez des vêtements de toutes saisons et un équipement adéquat si vous souhaitez randonner.
  • Prévoyez un bon répulsif contre les insectes.
  • Si vous louez un véhicule, téléchargez l’appli CamperMate pour trouver les emplacements autorisés où passer la nuit.
  • Si vous voulez rencontrer des Néo-Zélandais, perfectionnez votre anglais, faites du couchsurfing, de l’auto-stop et assistez à des événements sportifs ou culturels.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *