Peu de pays ont une histoire et une culture aussi riches et uniques que la Chine. Les métropoles animées de Pékin, Shanghai et Hong Kong contrastent avec des paysages à couper le souffle tels que les pics flottants de Zhangjiajie et des sites historiques impressionnants tels que la Grande Muraille.

Les meilleurs moment pour aller en Chine.
Quand part-on en Chine ? Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur le climat pour déterminer la bonne période pour votre voyage.
En un coup d’oeil
De manière générale, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour se rendre en Chine. De octobre, avril à mai et, dans une moindre mesure, septembre sont les mois les plus populaires auprès des touristes chinois et étrangers. Les températures sont agréables presque partout, les précipitations sont relativement faibles, et la végétation et les couleurs sont généralement belles. Cependant, évitez les jours fériés lorsque les grandes villes et les principales attractions touristiques sont bondées de monde.
Certes, l’hiver n’est vraiment pas la saison idéale pour visiter la Chine. Le nord-est de la Chine, la Mongolie intérieure, la Route de la soie, le Sichuan et le plateau tibétain connaissent tous des hivers extrêmement froids, et les grandes villes ne sont pas à l’abri. A Shanghai et dans les régions du centre, du sud et du sud-ouest, si la température n’est pas si sévère, les journées sont courtes et parfois le temps est mauvais. Cependant, retournement de situation, c’est aussi la période où les prix sont les plus bas ! Sauf, bien sûr, le Nouvel An chinois. Mais tout compte fait, mieux vaut choisir la fin de l’automne ou le début du printemps plutôt que l’hiver.
La Chine a également une forte saison des pluies, qui devient plus prononcée au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le sud. L’été est en effet synonyme de mousson, notamment à Shanghai et dans les régions du centre et du sud. La chaleur ajoutée à l’humidité peut parfois devenir suffocante, alors un conseil : âmes sensibles (à l’humidité), s’abstenir.
Partir en Chine au printemps et en automne
Avril-mai et septembre-octobre.
Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour visiter la Chine. Mais de ce fait, ce sont aussi les saisons les plus touristiques. Vous êtes prévenu. Les températures sont douces dans la majeure partie du pays, avec seulement des pluies occasionnelles. Par contre, il faut éviter les jours fériés car les lieux sont bondés à cette période.
Partir en Chine l’hiver
De décembre à février.
L’hiver n’est pas la meilleure période pour un voyage en Chine. Il fait très froid dans la région Nord-Est, la Mongolie intérieure, les Routes de la Soie, le Sichuan et le plateau tibétain. Quant au reste du pays, notamment Shanghai et le Centre, les journées y sont courtes et souvent gris. Cependant, si vous voulez assister aux festivités du Nouvel An chinois, c’est le moment !
Partir en Chine l’été
L’été est à éviter en Chine car c’est la saison des pluies, la saison de la mousson. Les précipitations sont alors très abondantes et l’humidité très forte voire étouffante. Plus on descend dans le Sud, moins cela est supportable.
Meilleure période pour assister aux fêtes chinoises
De février à octobre.
Quelle que soit la taille et l’influence touristique, chaque endroit en Chine est riche et animé en festivals, grands et petits, organisés tout au long de l’année. Ensuite, c’est à vous de choisir quelle ambiance choisir. L’intimité et authenticité des villages ethniques, la transition entre Pékin ou Shanghai, les vues imprenables sur le plateau tibétain. Faites donc attention à vos exigences. Renseignez-vous bien sur le calendrier des festivités locales qui vous attire et aussi sur la fréquentation, selon votre penchant pour les foules.
10 LIEUX À VOIR EN CHINE.
1.LHASSA – TIBET

5 jours minimum sur place
À voir / à faire : Culture | 🏤Architecture | 🏯Temples | 🛕Monastères
Située à 3650 m d’altitude, Lhassa est l’une des villes les plus hautes du monde. La capitale de la préfecture autonome du Tibet est située dans le sud-ouest de la Chine. Votre séjour au Tibet est inconcevable sans une visite de cette ville emblématique et historique. Le palais du Potala, symbole du Tibet, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, est un site important du bouddhisme tibétain. Avec en prime une vue plongeante sur la ville, la visite restera inoubliable pour tous les voyageurs. Le temple de Jokhang, le monastère de Séra, les jardins de Norbulingka et le musée du Tibet sont également de bons endroits pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du peuple. Lhassa se modernise à un rythme rapide. Heureusement, la vieille ville conserve encore son atmosphère particulière. Se promener dans les rues de la région du Barkhor vous plongera dans le vrai Tibet. Lhassa étant un lieu de pèlerinage, vous pourrez y rencontrer de nombreux moines tibétains. L’architecture, les couleurs et les odeurs du marché contribuent à créer une atmosphère spirituelle unique qui attire les voyageurs.
2.YUANYANG – YUNNAN

3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Rizières | Randonnée
Le district de Yuanyang au sud de la province est l’un des endroits les plus pittoresques du Yunnan. Les rizières en terrasses sculptées par les Hani il y a des centaines d’années sont un exemple d’ingéniosité et de vues étonnantes. Les couleurs riches, la lumière qui se reflète dans l’eau et le coucher du soleil ne laisseront pas indifférent tout voyageur en quête d’émotions. Pour découvrir ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il faut d’abord se rendre dans la ville de Xinjie. De là, vous pouvez choisir parmi 4 points de vue payants (Bada, Quanfuzhuang, Duoyishu et Laohuzui) ou vous pouvez explorer la région par vous-même. Il y a plusieurs sentiers marqués. Visitez la région, découvrez des villages reculés et rencontrez les habitants. Enfin, le marché de Yuanyang vaut également quelques heures pour s’y attarder.
3.JIUZHAIGOU – SICHUAN

3 jours minimum sur place
À voir / à faire : 🏞Lacs | Cascades | ⛰️Montagnes
Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou est située dans la province du Sichuan, au nord de Chengdu. Elle doit son nom signifiant « Vallée des Neuf Villages » à des villages tibétains qui existait sur le territoire de la réserve autrefois isolée et protégée. Dans la vallée, vous trouverez un paysage montagneux composé de plus d’une centaine de lacs aux eaux bleues célestes et de cascades majestueuses. Les forêts vierges et profondes accueillent de nombreux animaux tels que des pandas géants et des singes.
4.SHAXI – YUNNAN

2 jours minimum sur place
À voir / à faire : 🏘Village | Culture | Randonnée
Située à 3 heures au nord de Dali dans la province du Yunnan, Shaxi est un vrai village authentique et rempli de charme. C’était la jonction de la route Chama reliant la Chine et le Tibet. Vous pourrez apprécier la sérénité de la vieille ville en vous promenant le long des rues pavées et des rues piétonnes. Elles convergent vers la place où se trouve l’ancien théâtre. Le bâtiment est un témoin de l’histoire de la ville. Le vendredi, jour de marché, les gens viennent de toute la région pour vendre leursmarchandises. C’est une excellente occasion de découvrir la ville.
5.LA GRANDE MURAILLE

1 jour minimum sur place
À voir / à faire : Randonnée | Patrimoine
La Grande Muraille de Chine est l’une des sept merveilles du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, elle s’étend sur près de 7 000 km d’Ouest en Est. C’est la plus grande structure défensive jamais construite. Il symbolise le génie militaire et la grandeur de la civilisation chinoise. Vous serez émerveillés par la beauté du bâtiment et son intégration à l’environnement. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez visiter la Grande Muraille. Certains sites sont restaurés et d’autres sont plus bruts et sauvages. Situés à proximité de Pékin, les quartiers de Badaling et Mutianyu sont les plus accessibles et pourtant les plus fréquentés. A Jinshanling et Huanghuacheng vous serez beaucoup plus calme.
OÙ VOIR LA GRANDE MURAILLE ?
- Mutianyu : Cette partie de la Grande Muraille est complètement restaurée. Ce n’est qu’à 1h30 de route de Pékin. Les activités touristiques sont modérément.
- Jinshanling : Il faut 2h30 depuis Pékin pour rejoindre Jinshanling. Le site possède pleins de zones rénovées et sauvages. La Grande Muraille de Jinshanling est un site magnifique dans un environnement sauvage avec une fréquentation modérée. C’est le point de départ d’une randonnée plutôt agréable à Simatai.
- Badaling : Sans nul doute la section la plus touristique, Badaling se situe à 2 heures de route de la capitale. Cette partie de la Grande Muraille est complètement restaurée.
- Simatai : Le site de Simatai, point de départ d’une bien belle randonnée, n’a pas été restauré. C’est à 3 heures de route de Pékin, où vous pourrez découvrir le vrai visage de la Grande Muraille. De plus, l’endroit n’est pas “relativement” bondé.
- Gubeikou : À 2 heures de route de Pékin, vous atteindrez une partie préservée et sauvage de la Grande Muraille. Ici, les touristes ne sont pas nombreux.
- Huanghuacheng : Huanghuacheng se trouve à moins de 2 heures de route. Cette partie de la Grande Muraille restaurée se fond dans un décor somptueux de lac et de montagne. Le site est assez célèbre parmi les touristes chinois.
- Jiayuguan : Le fort de Jiayuguan est situé à l’extrémité ouest de la Grande Muraille, dans la province de Gansu. Cette partie de la Grande Muraille ne fait pas partie de la région de Pékin. Du haut de la forteresse, il y a des vues spectaculaires sur le désert et les sommets environnants.
- Jiankou : Il s’agit d’une partie totalement sauvage et non restaurée de la Grande Muraille qui est fournie par le site de Jiankou. Située à 3 heures de Pékin, elle est très peu visitée par les touristes.

6.ZHANGJIAJIE – HUNAN

2 jours minimum sur place
À voir / à faire : ⛰️Montagnes
Le parc national de Zhangjiajie est situé dans la province du Hunan. Ces montagnes sont couvertes d’immenses forêts avec plus de 3 000 pics karstiques. Les lieux classés par l’UNESCO n’ont pas d’équivalent dans le monde. Les lumières, le brouillard et ces reliefs particuliers créent une atmosphère mystérieuse. Il existe plusieurs aménagements tels que des ponts ou des plateformes vitrées pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Le paysage du parc Zhangjiajie à servi au tournage du film Avatar de James Cameron.
7.MONT EVEREST – TIBET

3 jours minimum sur place
À voir / à faire : ⛰️Montagnes | Culture
Son nom fait tourner la tête de tous les grimpeurs et amoureux de la montagne. Le “Toit du Monde” culmine à 8 848 m dans la chaîne de l’Himalaya à la frontière de la Chine et du Népal. L’ascension de l’Everest ne peut être faite que par des grimpeurs expérimentés. Même si vous ne montez pas ce sommet, vous pouvez toujours profiter du majestueux paysage de haute montagne de l’ouest du Tibet. Depuis quelque temps, les autorités chinoises interdisent l’accès au camp de base de l’Everest. Mais depuis le monastère Rongbuk, vous pourrez profiter d’un panorama majestueux et à couper le souffle sur l’Everest.
8.SHANGRI LA – YUNNAN

3 jours minimum sur place
À voir / à faire : 🛕Monastères | Culture
Shangri-La est une ville située dans les montagnes du Yunnan à 3600m d’altitude. Les rues étroites et pavées de la vieille ville sont agréables et attrayantes. L’ambiance dans cette ville est particulière. La paix règne ici. On a l’impression d’être au bout du monde. La minorité tibétaine actuelle y contribue grandement. L’un des monastères les plus importants du Yunnan, le monastère de Gedan Songzanlin, vous immergera un peu plus dans une ambiance tibétaine authentique. Dans les alentours de la ville, vous pouvez découvrir des lac, des prairies et les villages du Tibet à proximité lors de votre promenade.
9.KASHGAR – XINJIANG

3 jours minimum sur place
À voir / à faire :🏜 Désert | Marché
Ville-oasis sur l’ancienne route de la soie, Kashgar est située aux portes du désert de Taklamakan dans la province du Xinjiang. Les principaux habitants de la ville sont les Ouïghours, principalement des musulmans turcs. Certains habitants de la ville vivent encore dans d’authentiques maisons Gaotai. Le marché du dimanche est une institution. Sa renommée transcende les régions. De nombreux marchands viennent de toute l’Asie centrale pour faire du commerce. Vous pouvez trouver de tout et n’importe quoi. La plus grande mosquée d’Idkah de Chine et le tombeau d’Abakh Khoja méritent également une visite.
10.TAGONG – SICHUAN

3 jours minimum sur place
À voir / à faire : Randonnée | 🛕Monastères | 🏯Temples
Le village de Tagong est situé à l’ouest de la province du Sichuan. Situé à 3700 mètres d’altitude, ce charmant village authentique vous enchantera. Les vastes prairies habitées par les yaks et les montagnes environnantes composent ce paysage majestueux, que l’on retrouve lors de nombreuses randonnées dans la région. De retour à Tagong, visitez des monastères et des temples tels que Lhagang, où vous pourrez vous détendre et changer de décor. Il sera temps de mettre la main à la méditation avec les nombreux pèlerins et moines qui s’y trouvent.
10 CONSEILS POUR VOYAGER EN CHINE
- Préparez-vous à un changement complet et un dépaysement total et n’hésitez pas à garder l’esprit ouvert.
- Prenez votre temps et n’essayez pas de tout voir. Le pays est bien trop grand. Ne sous-estimez pas les distances.
- Sortez des grandes villes et visitez l’intérieur du pays, notamment le Yunnan, le Sichuan et le Tibet.
- Avant d’arriver, installez un VPN, Google Translate, Maps.me, Trip.com, WeChat et achetez une SIM locale.
- Utilisez les trains de nuit pour vous déplacer.
- Apprenez quelques mots et les chiffres en mandarin.
- Retirez de l’argent liquide, les cartes bancaires étrangères sont rarement acceptées dans les hôtels et les restaurants.
- Évitez d’y aller durant les vacances chinoises.
- Sachez, pour votre visa, que se rendre à Hong Kong signifie une sortie du territoire.
- Goûtez à la street food et à la gastronomie chinoise.