Si les plages et les cénotes de la péninsule du Yucatan vous laisseront sans voix, le Mexique vous proposera également un voyage dans le temps sur les traces des anciennes civilisations mayas et aztèques. Les déserts et les forêts tropicales du pays révèlent un héritage sans précédent et sont entrecoupés de villes coloniales qui s’animent lors de fêtes traditionnelles.

Les meilleures périodes pour partir au Mexique
Vous partez au Mexique mais ne savez pas encore quand ? Quelle saison est la plus propice ? Tous nos conseils ici.
En un coup d’oeil.
La meilleure période pour visiter le Mexique est de novembre à avril, pendant la saison sèche. Entre juin et octobre, les pluies sont très fréquentes, mais toujours brèves et n’empêchent pas les déplacements dans la plupart des régions. Mai est sec mais trop chaud donc on évite de choisir cette période pour visiter le pays. Il y a une grande différence de climat selon que l’on est en altitude ou non. Les hivers dans les montagnes sont froids et le soleil se couche tôt, tandis que le sud du pays est chaud toute l’année. Par conséquent, nous choisissons généralement des mois secs et pas trop chauds pour visiter l’ancien pays maya.
Quand partir à Mexico et dans le Centre du pays.
Veuillez privilégier les mois de mars et avril ainsi qu’octobre et novembre pour visiter Mexico et le centre du Mexique. Ainsi, vous éviterez la saison des pluies et vous n’aurez pas trop chaud en visitant la capitale très cosmopolite du pays.
Vous serez captivé par son atmosphère agréable, ses rues animées, ses marchés et ses espaces verts paisibles. Évadez-vous de la ville pour une aventure au cœur du Pays et découvrez son patrimoine archéologique, notamment le site de Teotihuacan, ainsi que ses très beaux sites naturels.
Le moment idéal pour explorer le Nord
Octobre-janvier et avril-juin.
Le nord du Mexique a le climat le plus doux : vous pouvez donc vous y rendre presque toute l’année, sauf pendant la période de juillet à septembre, où il peut pleuvoir fréquemment. Ceux qui détestent les temps froid évitent les mois de février et mars, où les températures sont au plus bas (même si elles ne descendent jamais en dessous de 5 degrés).
Vous découvrirez dans cette région de merveilleuses cités coloniales dans un cadre ensoleillé et fleuri, ainsi que le plus grand état de Chihuahua du pays, ou encore le très dynamique Monterrey. Les passionnés d’histoire et les amoureux du désert apprécieront le nord du Mexique.
Quand explorer Bajio, Côte Pacifique et Basse-Californie
Vous visiterez ces zones toute l’année, sauf pendant la saison des pluies, de juin à octobre. Explorez la vaste plaine de Bajio entre montagnes et désert. Visitez la merveilleuse ville de Querétaro et son centre historique composé de belles villes coloniales et de belles fontaines baroques. Vous découvrirez Guanajuato, la capitale de l’État du même nom, et son impressionnante architecture. Les maisons sont colorées et les habitants sont très heureux. L’altitude moyenne de cette zone est de 1500 mètres, vous pouvez donc partir pendant la saison sèche sans avoir trop chaud en mai. Explorez des plages somptueuses et des couchers de soleil mortels sur la côte du Pacifique. Cette zone a été créée pour les amoureux de la nature qui découvriront des villages de pêcheurs et des baies préservées. Explorez la région d’Oaxaca et le petit port de San Agustinillo, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des tortues et des dauphins. De leur côté, les fêtards pourront profiter des villes balnéaires de la côte. Des hivers doux et des étés chauds. La Basse-Californie s’étend sur plus de 1200 km entre le nord, frontalier des États-Unis et sa pointe sud. C’est un bon endroit pour les voyages en voiture et vous pouvez explorer la péninsule, qui traverse les côtes, les déserts, les montagnes et les volcans qui composent le paysage de la région. La Basse-Californie possède également certaines des meilleures plages pour surfer au Mexique. Le climat de la région oscille entre méditerranéen et semi-aride, alors évitez l’été où les températures peuvent monter jusqu’à 50 degrés dans le sud !
Quand partir au Yucatán
La région du Yucatán fait partie des spots incontournables lors d’un voyage au Mexique. La péninsule est idéale pour les voyages en voiture et les randonnées à vélo. Ensuite, vous explorerez d’anciennes cités mayas au milieu d’une jungle peuplée de singes hurleurs. Pour vous rafraîchir, vous ne pourrez que plonger dans les eaux claires des cénotes. Vous pourrez également pratiquer la plongée sous-marine et explorer les îles paradisiaques de la côte caraïbe. Le meilleur moment pour visiter le Yucatán est de décembre à mars, pendant la saison sèche, lorsque le climat est encore doux.
La meilleure période pour faire de la randonnée
Le Mexique est un terrain idéal pour la randonnée : vous pouvez marcher ou monter à cheval pour parcourir le sol mexicain. Les visiteurs peuvent également explorer les célèbres et spectaculaires Gorges du Cuivre en VTT. Les montagnes d’Oaxaca sont idéales pour une excursion à cheval, et les volcans endormis du pays sont également le terrain de jeu de ceux qui cherchent à conquérir à pied les hauts sommets du Mexique. Les plus aguerris choisiront de randonner dans la Sierra de la Laguna en Basse Californie. Partez entre novembre et avril pour éviter la pluie ou les fortes températures.
Quand faire de la plongée
La côte caribéenne du pays possède la deuxième plus grande barrière de corail au monde, une aubaine pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Il abrite une très grande biodiversité et vous pourrez même y croiser des dauphins, des baleines et des tortues. Pour observer la grande variété de la flore et de la faune aquatiques du Mexique, plongez dans les eaux cristallines de Banco Chinchorro ou Isla Mujeres. Admirez les récifs coralliens de Bahias de Huatulco et ne manquez pas Isla Cozumel, l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Il est préférable de le visiter entre février et juin.
-10 LIEUX À VOIR AU MEXIQUE.
1.LAGUNE DE BACALAR

2 jours minimums sur place
À voir / à faire : Baignade |🛶 Kayak
C’est dans la péninsule du Yucatan, à travers une forêt dense, que se dévoile la lagune de Bacalar. Ce lac de plus de 60 km de long, situé au nord de Chetumal, est le plus grand lac de la péninsule. Vous serez émerveillé par les couleurs et les lumières qui vous seront offerts par cet endroit splendide. L’intensité du blanc du sable contraste avec le mélange de l’eau bleue. Pour occuper vos journées, vous aurez des choix difficiles à faire. Faites du kayak, faites de la plongée avec tuba ou nagez et profitez de la plage. Dans cet endroit calme, le repos et la détente sont de rigueur. Vivez l’expérience du coucher de soleil sur le lagon qui vous laissera des souvenirs inoubliables. À seulement 30 minutes en voiture de Bacalar, à Los Rapidos. Cette rivière claire a un fort courant. La beauté de ce paysage verdoyant s’ajoute à une expérience agréable puisque vous pouvez descendre jusqu’à la rivière à la nage ou en kayak.
2.CALAKMUL

2 jours minimums sur place
À voir / à faire : Site archéologique | Réserve naturelle
Au sud-est de la péninsule du Yucatan, à la frontière avec le Guatemala, il existe un certain nombre de sites archéologiques mayas distinctifs, dont Calakmul. Calakmul est l’un des plus grands et des plus beaux sites du Mexique. A cette époque, de nombreux Mayas vivaient à cet endroit. Vous y découvrirez les vestiges de leur localisation ainsi que la plus haute pyramide du Yucatan. Appréciez la grandeur de ce lieu et la richesse des styles architecturaux de cette grande civilisation en parcourant les nombreux sentiers. Cerise sur le gâteau, Calakmul est nichée au cœur d’une forêt dense classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Vous pourrez observer une faune diversifiée, notamment des pumas, des serpents et des centaines d’espèces d’oiseaux différentes.
3.ISLA HOLBOX

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : 🏖Plage | 🦈Requins
L’île Holbox est située dans la partie nord de la péninsule du Yucatan. Il est accessible en ferry depuis la ville de Chiquilá en une demi-heure. Les visiteurs viennent ici pour une courte pause lors de leur voyage au Mexique. Holbox a beaucoup à offrir, à commencer par de belles plages de sable où vous pourrez passer la journée à admirer le bleu de l’océan. Vous pouvez facilement trouver une petite plage tranquille et isolée. Les maisons colorées et certaines façades Street Art du centre-ville valent le détour. La marche devient plus agréable car les voitures sur Holbox sont interdites. Seules les voiturettes de golf à essence sont autorisés a circuler sur l’île. Depuis le centre-ville, dirigez-vous vers l’est en direction de la plage de Punta Mosquito et vous verrez des milliers de flamants roses voler pour se reposer ici. Nous vous conseillons également de vous promener dans les terres pour découvrir la faune remarquable de l’île. Enfin, Holbox Island est également connue pour les requins baleines qui viennent se nourrir dans la région. Juillet et août sont les mois où vous avez le plus de chances d’apercevoir ces poissons impressionnants. L’afflux de touristes vers cette « attraction » menace à terme l’équilibre de cet écosystème. Dans un souci de bien-être animal, certaines agences adoptent une approche plus responsable pour l’observation de requins-baleines baleines.
4.CANYON DU CUIVRE

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : Paysages | Randonnée |🚲 Vtt
C’est la région qui est définitivement la plus grandiose dans le nord du Mexique . Le Canyon du cuivre un ensemble de six canyons. Il doit son nom au vert-cuivre recouvrant ses falaises. Les reliefs de ses falaises sont si spectaculaires que vous en aurez le souffle coupé. Le canyon du cuivre est beaucoup plus grand et plus profond que le célèbre cousin américain. Explorez le fond des canyons étroits pour découvrir des couleurs irréalistes et étonnantes des grandes parois de pierre et de la végétation qui est d’autant plus incroyable que le reste. Pour explorer ces paysages spectaculaires, le meilleur moyen est de prendre Ferrocarril Chihuahua Pacifico a déclaré El Chepe. Ce train touristique relie les zones arides de Chihuahua avec la ville de Los Mochis, sur la côte pacifique. Il y a un trajet chaque jour dans chaque direction. Le navire traverse les étonnants paysages de la gorge de cuivre et sert des villages. Il vous permet de parcourir la région à votre rythme et de découvrir la culture Tarahumara encore habitée dans certains villages. A chaque étape, les visiteurs peuvent partir en randonnée, à cheval ou à vélo pour explorer les gorges et profiter de points de vue inoubliables. Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, nous vous conseillons d’essayer les tyroliennes du parc aventure du Canyon du Cuivre.
5.GUANAJUATO

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : UNESCO | ⛪ Architecture | 🎉Fête | Culture
À quatre heures trente de bus vers le nord de Mexico, se trouve la ville de Guanajuato,qui est nichée dans une vallée, à plus ou moins de 2 000 m d’altitude. Elle fut créée de toutes pièces par les colons espagnols venus ici pour extraire l’or et l’argent du cœur de cette montagne. Depuis 1988, les mines et les bâtiments d’architecture néoclassique lui valent son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Grâce à sa cartographie plutôt particulière et à son passé colonial, la ville a beaucoup de charme. Vous serez subjugué par les maisons colorées et les nombreuses ruelles étroites qui dévoilent, ici et là, une place plutôt bien isolée. L’ambiance de cette charmante ville est très calme et surtout très agréable d’autant plus qu’elle ne se visite qu’à pied. Le soir, sortez vous détendre en buvant un verre et appréciez le climat festif de cette jeune et dynamique ville. Guanajuato possède une profusion d’églises coloniales intéressantes. La vie culturelle y est très riche car cette ville possède différents musées, théâtres et des festivals qui sont programmés durant toute de l’année.
6.LES PLAGES DE L’ÉTAT DE OAXACA

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : 🏖Plage | 🐠Faune marine | Snorkeling | 🏄♂️Surf
À 250 km au sud de Oaxaca, ce petit groupe de plages borde l’océan Pacifique. Cette section de la côte est toujours préservée de l’industrie de l’hôtel. De Puerto Angel à Zipolite, les magnifiques plages de sable appellent à la relaxation. Le long de la côte, chaque village a une identité. Puerto Angel est un village de pêcheurs qui a conservé son authenticité. Ses baies protégées et ces nombreuses criques qui ne sont pas beaucoup fréquentées font de cet endroit un paradis. Natation et plongée avec un tuba sont fortement recommandés. Zipolite est la plage la plus développée et attire de plus en plus de touristes dont surfeurs. Les grandes vagues de cette belle plage font d’elle l’un des meilleurs spots de surf du Mexique. Zipolite est également connu pour ses plages nudistes et ses airs plutôt décontractés. San Agustinillo vaut bien un arrêt également. La beauté de la plage ne vous laissera pas indifférent. Ici, les vagues sont moins majestueuses qu’à Zipolite. C’est l’endroit idéal pour prendre une leçon de surf. Enfin, plus à l’ouest, vous trouverez le beau village de Mazunte. Cet endroit est assez fréquenté, surtout depuis son classement de “village magique” au Mexique. La Pointe Cometa sépare les deux plages de Mazunte. Depuis Celle-ci, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur l’océan Pacifique. Au centre du village se trouvent des magasins, des salons tatouages, des centres de yoga et un centre de recherche et de protection des tortues. Ces plages sont accessibles en sept heures de route de la ville d’Oaxaca.
7.SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : 🏖Plage | 🤿Plongée | Snorkeling
La ville de Mahahual (ou Majahual) est située dans la partie sud-est de la péninsule du Yucatan, près de Chetumal. L’ancien village de pêcheurs a prospéré ces dernières années. Mahahual dispose désormais d’un quai d’amarrage pour les navires de croisière qui déposent fréquemment une flopée de touristes. Malgré tout, la ville reste agréable et conserve son atmosphère décontractée. Le littoral s’étend suffisamment pour que vous trouviez la tranquillité d’une plage isolée. Proche de la mer des Caraïbes, vous profiterez d’un large choix d’hébergements, de bons restaurants et de bars. Rien de mieux, pour vous reposez, dans les meilleures conditions, sur une plage de sable blanc.
Mahahual est également un endroit idéal pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Plusieurs agences proposent des services de plongée dans la réserve de biosphère de Banco Chinchorro. Les spots sont nombreux et variés. Vous plongez à la découverte de la faune marine, des épaves et des récifs coralliens. Un miracle pour les yeux.
8.PALENQUE

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : UNESCO | Réserve naturelle
Au sud du Mexique, Chiapas apporte un autre trésor pour les visiteurs. Avec San Cristóbal de la Casas, Palenque représente une étape incontestable de votre voyage. Ce site archéologique est l’un des plus beaux endroits du Mexique. Il témoigne de la majestueuse et grande influence de la civilisation maya. Les ruines de Palenque et le parc national du même nom sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site dégage une atmosphère particulière. Vous découvrirez les vestiges d’immenses édifices construits par les Mayas au milieu d’une forêt dense et luxuriante, où, tels les gardiens des lieux, résident des singes, perroquets et toucans. Ne manquez pas le magnifique Templo de las Inscripciones avec son escalier central de près de 25 mètres de long.
La ville de Palenque ne présente pas beaucoup d’intérêt. El Panchán, à mi-chemin entre la ville et le site, est une bonne alternative pour ceux qui cherchent à se loger au plus près des bois dans des hébergements plus « routards ».
9.OAXACA

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : UNESCO | Culture | 🍽 Gastronomie
Située à 500 kilomètres au sud de Mexico, Oaxaca est une étape importante pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la culture mexicaine. Beaucoup d’entre eux regrettent de ne pas être restés plus longtemps dans la capitale de l’État. Dans un cadre magnifique, entouré de montagnes, Oaxaca et ses sites archéologiques environnants sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette ville coloniale fait ressortir l’image mexicaine que nous aimons tous avec ses maisons colorées aux fenêtres à croisillons, les petites places que l’on découvre au détour d’une rue, et ses magnifiques églises. Explorez le temple de Santo-Domingo avec sa belle façade baroque et le musée culturel situé juste à côté. Outre son patrimoine impressionnant, Oaxaca est également connue pour sa richesse culturelle. Vous y trouverez de nombreux musées et galeries d’art. Une grande communauté d’artistes déterminée à mettre en valeur leurs talents et leurs convictions sur les murs de la ville.
Oaxaca est l’endroit idéal pour découvrir les spécialités de la cuisine mexicaine et déguster du mezcal. La ville, très animée, accueille régulièrement des manifestations et festivals traditionnels. Enfin, ne quittez pas Oaxaca sans visiter les sites archéologiques de Monte Albán et Mitla, à proximité de la ville. Vous explorerez les ruines d’une civilisation préhispanique, les Zapotèques. Les bâtiments et les temples sont remarquables.
10.TAXCO

2 jours minimums sur place
À voir / à faire : ⛪ Monuments
Nichée au cœur de la montagne, à 1 600 m d’altitude, la belle ville de Taxco est à 160 km au sud de la capitale. Depuis qu’il est classé monument national, il attire chaque année de plus en plus de touristes mexicains et étrangers. Il faut dire que la ville a beaucoup de charme avec son architecture et ses boutiques dont certaines sont spécialisées dans l’argenterie. Vous vous sentirez rapidement à l’aise dans cette ville et apprécierez l’atmosphère charmante des rues escarpées. Les maisons blanches typiques de Taxco, adossées aux montagnes, attirent le regard et contrastent parfaitement avec le vert des montagnes. Vous découvrirez le magnifique temple de Santa Prisca, l’une des plus belles structures baroques du Mexique et le symbole de la ville. Le téléphérique vous permettra de profiter d’un beau panorama sur la ville. Taxco est une bonne option pour une courte excursion d’une journée au départ de Mexico.
Enfin, à la gare routière de Taxco, le bus vous conduira à la grotte de Cacahuamilpa en seulement quarante minutes.
10 CONSEILS POUR VOYAGER AU MEXIQUE
- Lorsque vous préparez votre itinéraire, ayez conscience des distances et des temps de trajet.
- Apprenez quelques notions d’espagnol pour dialoguer avec les Mexicains.
- Louez une voiture pour plus de liberté.
- Évitez les zones très touristiques de la côte caraïbe.
- Goûtez la cuisine des vendeurs de rue et des petits restaurants “non officiels”.
- Visitez les sites archéologiques très tôt le matin.
- Favorisez les états de Oaxaca, du Chiapas et Guanajuato pour plus d’authenticité.
- Ne négligez pas le Nord si vous avez le temps.
- Préférez les cénotes moins célèbres.
- Ne vous inquiétez pas trop pour votre sécurité en dehors des zones déconseillées.