Pour les vacanciers pressés, le Cambodge reste souvent connu pour l’emplacement des temples mondialement connu d’Angkor, qui peut être sans intérêt par rapport à ses voisins. Mais soyez sans crainte, ce pays regorge d’endroits reculés, que ce soit un lieu sauvage ou plutôt paradisiaque. A la campagne, les Cambodgiens ont envie de partager leur culture et leur quotidien. Les rizières séparées par des palmiers à sucre s’étendent à perte de vue avant de céder la place aux montagnes et aux jungles de l’est. Les îles du sud sont de véritables pépites.

Les meilleures périodes pour partir au Cambodge
Entre saison sèche et saison de la mousson, difficile de savoir quand partir au Cambodge. Nos conseils ici pour choisir la période idéale.
En un coup d’oeil
La période la plus confortable pour voyager au Cambodge se situe entre décembre et février. Juin est souvent le mois le plus chaud et la saison des pluies commence en juillet jusqu’en octobre. Cependant, les couleurs varient considérablement selon la saison.
Partir au Cambodge l’hiver
De décembre à février.
C’est le moment idéal pour voyager au Cambodge. Lorsque vous êtes prêt à affronter la foule de touristes, c’est durant cette période que les temples d’Angkor bénéficient des températures les plus douces. Le nord-est du Cambodge, la jungle de Ratanakiri et la jungle de Mondolkiri ne peuvent être visités qu’à cette période de l’année. Sinon, il pleuvra et il sera difficile de voyager. Il s’agit d’un voyage sportif avec de nombreuses possibilités de randonnées. Le Tonle Sap se visite toute l’année, mais la croisière de Battambang à Siem Reap peut être compliquée (pas assez d’eau). Si vous aimez la plage, vous pouvez vous diriger vers Sihanoukville ou Kep et bronzer lorsque la température est idéale..
Partir au Cambodge l’été
De juin à août.
L’été au Cambodge correspond à la saison de la mousson. Il en résulte de fortes précipitations, principalement en fin de journée, qui sont très chaudes et humides dans la majeure partie du pays. Ce n’est donc pas la période idéale pour y aller. La région de Tonlé Sap, quant à elle, offre des paysages intéressants pendant la saison des pluies. De même, les croisières de Battambang à Siem Reap ne peuvent être opérées que pendant la saison des pluies lorsque le niveau d’eau est suffisamment élevé.
Meilleure période pour visiter les temples d’Angkor
D’octobre à mars.
Il fait très chaud d’avril à juin, il n’est donc pas très confortable de visiter le temple car on souffre de la chaleur. Les mois les plus agréables autour de Siem Reap sont décembre et janvier, qui sont aussi la période de la plus grande attraction touristique. De juillet à septembre, les températures sont chaudes mais acceptables, et surtout, très peu de visiteurs.
Meilleure période pour visiter la jungle cambodgienne
De novembre à mars.
C’est le moment idéal pour voyager au Cambodge, en particulier dans la jungle de l’est du pays.
La saison des pluies est particulièrement tenace dans la partie orientale, la plus luxuriante du Cambodge, et les nuits de juin à septembre sont fraîches et étouffantes ! En raison du grand nombre de moustiques à cette période, il est conseillé de visiter Mondolkiri et Ratanakiri pendant la saison sèche, idéalement entre novembre et février. C’est aussi une zone idéale pour rencontrer les habitants locaux et il y a peu de touristes.
Meilleure période pour visiter le Tonle Sap
Le Tonle Sap change radicalement tout au long de l’année. A la saison sèche, on peut facilement visiter les villages flottants et aller “dans les coulisses” en regardant la structure en bambou qui supporte les maisons sur pilotis. Après la saison des pluies, le niveau de l’eau recouvre ces infrastructures et les visites des villages flottants sont exclusivement hors de l’eau.
Vous pouvez visiter les villages flottants toute l’année, avec des paysages variés mais toujours magnifiques.
Les croisières de Siem Reap à Battambang ou Phnom Penh, beaucoup de ses croisières ne sont pas facilement accessibles pendant la saison sèche car les niveaux d’eau sont trop bas.
Meilleure période pour profiter de la plage au Cambodge
Il y a plus d’air sur la côte qu’à l’intérieur des terres. Par conséquent, si vous choisissez un hôtel climatisé, vous ne devriez pas trop vous soucier de la chaleur. Il pleut encore beaucoup pendant les mois de mousson de juillet à septembre. Mais c’est bien de venir hors saison pour profiter d’une lune de miel idéale sur une plage paradisiaque isolée, sans la foule de touristes !
Meilleure période pour un voyage sportif au Cambodge
D’octobre à mars.
Au Cambodge il y a beaucoup à faire toute l’année, ce qui en fait un pays idéal pour les voyageurs sportifs ! Cependant, gardez à l’esprit qu’avril, mai et juin ne sont toujours pas optimaux en raison des températures très élevées. Des randonnées à pied et à vélo peuvent être pratiquées dans tout le Cambodge. La plongée avec tuba et la plongée sont populaires sur la côte sud pour les amateurs de sports nautiques, le kayak peut être apprécié sur de nombreuses rivières dans le pays et même sur le lac Tonle Sap.
Pendant la saison des pluies, le paysage reste magnifique car il devient vert, et parfois une petite pluie tropicale est la bienvenue parce qu’elle est rafraîchissante pour l’atmosphère.
10 LIEUX À VOIR AU CAMBODGE
1.SIEM REAP / TEMPLES D’ANGKOR

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : Temples | Jungle
Situé à 6 km au nord de Siem Reap, les temples de la Cité d’Angkor sont l’une des plus belles merveilles archéologiques au monde. C’est un lieu indispensable lors d’un voyage au Cambodge.
La construction de ses temples remonte au IXe siècle. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils démontrent l’importance de la religion dans une société façonnée par l’esprit glorieux de la civilisation khmère. La taille du site prouve la taille de l’empire à cette époque.
Au cœur de la jungle luxuriante se trouvent des centaines de temples impressionnants, des sites archéologiques et des bassins hydrauliques complexes. Ce lieu chargé de symboles et d’histoire dégage une atmosphère unique. La ville de Siem Reap (prononcez « sim rip ») est la porte d’entrée.
Angkor couvre une très grande superficie et se visite à vélo, en scooter ou en tuk-tuk. Il y a deux tours classiques. Un court itinéraire circulaire vous mènera à Angkor Vat, Ta Prohm, Angkor Thom (Bayon) et Banteay Kdei. Le Grand Tour comprend également des visites à Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, Mebon Oriental et Pre Rup.
Bien sûr, les touristes ne manquent pas, mais certaines astuces permettent d’en limiter le nombre autour de vous. Si vous ne suivez pas attentivement les circuits, vous allez déjà éviter les groupes organisés qui peuvent être constitués de 75 personnes ! Sinon, vous pourrez au moins circuler dans la direction opposée. Tous les temples ne sont pas répertoriés dans les guides. Il ouvre également à 6h du matin, soyez matinaux et arrivez tôt.
2.KOH TA KIEV

2 jours minimums sur place
À voir / à faire : Plages | Pêche | Snorkelling | Randonnée
Des 12 îles au large de la côte sud du Cambodge, Koh Ta Kiev est la plus décontractée. Si vous recherchez une expérience insulaire comme Robinson Crusoé, rendez-vous à cet endroit. La déconnexion est garantie !
Les logements sont rares et se comptent sur les doigts d’une main (pour l’instant) et aucun d’entre eux ne vous offrira le confort d’un hôtel cinq étoiles.
Lors de votre séjour sur l’île, dormez dans des bungalows rustiques, des cabanes dans les arbres, des dortoirs extérieurs ou des tentes. Attention, l’électricité n’est pas toujours disponible, l’eau douce est utilisée très modestement, mais cela ne fait qu’ajouter du charme a l’île.
Faites de la plongée avec tuba sur les vastes et magnifiques plages de sable blanc ou détendez-vous dans un hamac entre deux palmiers. Une flore et une faune variées (oiseaux, lézards, orchidées, plantes carnivores, etc.) peuvent être observées sur les sentiers de la jungle.
Le village de pêcheurs sur pilotis au nord-ouest de l’île mérite un détour pour y découvrir la vie. Pour le frisson, sautez de la falaise de 7 mètres d’ Elephant Rock au coucher du soleil.
Vous vous sentirez séparé du monde, mais vous n’êtes encore qu’à 4 kilomètres de Sihanoukville. Les bateaux affrétés par les hôtels de l’île arrivent en une heure à peine depuis Otres Beach à Sihanoukville.
3.KOH RONG SANLOEM

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : Plages | Kayak | Snorkelling / Plongée | Randonnée
Située à 18 km à l’ouest de Sihanoukville au large de la côte sud du Cambodge, l’île de Koh Rong Sanloem est plus petite et plus paisible que sa voisine, Koh Rong.
Le golfe de Thaïlande a érodé la baie de Saracen, lui donnant une forme de fer à cheval sur cette île longue de 10 km. Avec du sable blanc et des eaux turquoises translucides, cette vaste plage paradisiaque offre le seul et meilleur hébergement de l’île.
Au nord, le village de pêcheurs de M’Phey Bei est idéal pour un séjour insulaire centré sur les routards. Sur la côte ouest, les familles préféreront la plage privée de Lazy Beach à celle de Sunset Beach.
Presque tout le littoral se compose de plages ou il est possible de pratiquer du kayak, du paddle, de la plongée en apnée et de la plongée, ou simplement de se détendre sur la plage. La nuit, vous pouvez nager entre le plancton bioluminescent. Selon la période de l’année et les phases de la lune, l’expérience sera plus ou moins époustouflante.
Les randonneurs trouveront également leur bonheur. L’un des sentiers de randonnée mène au phare en 2 heures et offre des vues sur toute la jungle et la baie. Un autre sentier relie Lazy Beach et la baie de Saracen.
Des ferries partent régulièrement de la jetée Serendipity de Sihanoukville vers diverses plages de l’île. Compter 1h30 de trajet.
4.KOH RONG

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : Plages | Snorkelling | Randonnée
Située à environ 20 km de Sihanoukville, l’île deKoh Rong est la plus grande et la plus connue des îles du Cambodge. Avec 4 villages, 7 baies et 28 plages, vous pourrez facilement mettre une semaine découvrir l’île et ses environs.
Il est vrai que beaucoup le considèrent comme la future Koh Samui (l’île touristique de la Thaïlande) et suivent lentement cette voie en termes de développement. Maintenant, elle essaie de s’adapter au flux croissant de touristes à long terme. Des bungalows rustiques aux hôtels de luxe, vous trouverez un hébergement pour tous les budgets.
Peu de routes sont goudronnées. Bien qu’il soit possible de se déplacer en scooter, les bateaux à longue queue sont le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus pratique d’accéder aux différentes attractions de l’île.
L’endroit le plus animé du sud-est est le village principal de Koh Toch, idéal pour faire la fête et rencontrer d’autres voyageurs. Daem Thkov à l’est est plus calme. Plex Bay au nord a des plages presque désertes, et Soksan à l’ouest est un véritable paradis tropical.
Pour la petite histoire : Plusieurs saisons de Koh Lanta et de son programme jumeau américain ont été tournées sur cette île.
Des ferries partent régulièrement de la jetée Serendipity de Sihanoukville vers diverses plages et villages de l’île de Koh Rong (vérifiez votre point de d’arrivé). Comptez 2h30 de trajet.
5.MONDOLKIRI

4 jours minimums sur place
À voir / à faire : Ethnies | Randonnée | Cascades | Faune
Située au nord-est du Cambodge, cette région reculée est un paradis pour les amoureux de la nature et les voyageurs aventureux. Charmante petite ville, Sen Monorom est une base idéale pour explorer les collines et les vallées luxuriantes de la région la moins peuplée du Cambodge.
Une randonnée d’une demi-journée ou de quelques jours vous mènera à travers les jungles et les hauts plateaux de la région jusqu’aux villages traditionnels Bunong. Rencontrez ces peuples indigènes et découvrez leur culture complètement différente de la culture de ceux des plaines.
Mondolkiri est également fascinant grâce à ses cascades puissantes et mystérieuses. Bousra est la plus célèbre et la plus grande du pays. Promenez-vous dans les forêts protégées de Seima et observez les animaux locaux dans leur habitat naturel (oiseaux, gibbons, doucs, langurs, etc.).
Vous pouvez rejoindre la province de Mondolkiri en van depuis Phnom Penh en 6 heures
6.RATANAKIRI

4 jours minimums sur place
À voir / à faire : Ethnies | Randonnée | Cascades
De plus en plus de voyageurs poussent l’itinéraire de voyage cambodgien vers Ratanakiri, l’extrême partie nord-est du Cambodge, à la recherche d’aventures et d’activités de plein air. Banlung est la capitale de cet état en développement où le concept d’écotourisme est important.
Ce plateau isolé abrite de nombreuses minorités ethniques et communautés laotiennes. Vous pouvez les rencontrer lors d’une excursion organisée ou les croiser au marché de Banlung.
La “colline aux pierres précieuses” porte bien son nom. Les résidents descendent toujours à la mine pour récupérer les pierres précieuses.
Le lac de cratère Yeak Lom est un lieu incontournable et mérite une visite. Son eau translucide est cachée au centre d’une jungle dense. Ne manquez pas de vous y baigner.
Dans un style plus dynamique, la région regorge de cascades comme celle de Cha Ong, Ka Tieng, Ka Chanh, Ou Sensranoh ou encore la cascade des sept marches.
La province n’était autrefois accessible que par des routes de terre rouge (poussiéreuses pendant la saison sèche et boueuses pendant la mousson), mais depuis la construction de la route, il est devenu plus facile d’y accéder depuis Koh Nhek.
7.KAMPOT

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : Gastronomie | Paysages ruraux | Kayak | Escalade
Située au bord du golfe de Thaïlande, Kampot est une ville fluviale qui fascine les voyageurs par sa tranquillité, son architecture coloniale et sa gastronomie. Une base idéale pour explorer la campagne cambodgienne en vélo, moto ou tuk-tuk. Sur la route, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les rizières.
Malgré sa situation géographique, il n’y a pas de plages ici. Cependant, le coucher de soleil après une promenade sur la rivière ou une excursion en bateau est souvent époustouflant.
Les montagnes calcaires environnantes offrent la possibilité de choisir une excursion combinant alpinisme, descente en rappel et exploration de grottes creusées dans les falaises. Vous pouvez également visiter le temple troglodyte Phnom Chhnork.
Pour les amateurs de sports nautiques, le programme se remplit rapidement. Paddle, wakeboard, ski nautique, kayak, c’est à vous de choisir.
,
À moins de 10 km du centre-ville, les rapides de Teuk Chhou sont un lieu de baignade simple et facile mais paisible. Quelques centaines de mètres après le barrage, placez la serviette sur l’une des bases en bois chaume le long de la berge. Surtout le week-end, c’est un endroit populaire pour les familles.
Si vous souhaitez garder les pieds sur terre, vous pourrez tout bonnement prendre le temps de goûter à la cuisine cambodgienne et découvrir le poivre de Kampot (le meilleur au monde, selon de nombreux chefs !). Prévoyez une visite à la plantation si vous souhaitez procéder à une dégustation ou en savoir plus.
Les minibus arrivent directement à Kampot en 3 heures depuis Phnom Penh.
8.TEMPLE DE BENG MEALEA

1 journée sur place
À voir / à faire : Temple
Les ruines du temple Beng Mealea se trouvent à environ 60 km à l’est de Siem Reap. Son architecture est très similaire à celle d’Angkor Wat. Il aurait servi de croquis, mais son histoire reste un mystère.
Sa situation isolée au cœur de la jungle luxuriante attire les voyageurs. Il lui confère une atmosphère calme, captivante et intemporelle. Le temple n’est pratiquement pas restauré et la nature se mêle aux ruines et aux montagnes de blocs de grès. Frayez-vous un chemin pour découvrir des couloirs et des pièces accessibles.
Ce lieu a servi de décor au film “Deux frères” de Jean-Jacques Annaud. Aujourd’hui, il est beaucoup moins visité que d’autres temples plus célèbres, mais vous ne serez certainement pas seul à visiter.
La route vers Beng Mealea fait partie intégrante de l’expérience. Échappez à l’effervescence de Siem Reap et traversez des petits villages, des paysages ruraux où vous pourrez découvrir la campagne cambodgienne. Vous pouvez faire la traversée en vélo (6h), en tuk-tuk (2h), en scooter ou en taxi (environ 1h30).
9.BATTAMBANG

3 jours minimums sur place
À voir / à faire : Culture | Temples | Gastronomie
Située au nord-ouest du Cambodge, Battambang est l’une des plus grandes villes du pays. Cette province est la première productrice de riz du pays et est un centre économique en raison de sa proximité avec la Thaïlande. Mais vous êtes loin de l’agitation de la capitale.
La ville a su maintenir une atmosphère simple avec une bonne vie. En vous promenant dans la ville de Battambang, des bâtiments historiques à l’architecture coloniale préservée ajoutent au charme de la ville. Vous pourrez visiter des musées, flâner dans le quartier bohème, ou remonter le temps dans le village de Vat Kor. Pour vous amuser un peu, laissez vous aller et faites un tour de “Bamboo Train” (un wagon en bambou propulsé par un moteur de moto).
Autour de Battambang, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie et la culture traditionnelle du pays. Louez un service de chauffeur de tuk-tuk pour une demi-journée ou une journée complète. Il vous montre comment sont fabriqués le papier de riz et les nouilles et vous emmène dans un magnifique temple de la région. En fin de journée, dirigez-vous vers la base de Phnom Sampeou et voyez les chauves-souris sortir dans une vague impressionnante et sans fin.
Lors de votre croisière sur le lac Tonlé Sap, vous pourrez prendre un bateau de Siem Reap à Battambang. Le trajet dure 6 à 8 heures. Il n’y a pas d’itinéraire direct en bus. Passer par Sisophon (environ 4 heures). Phnom Penh est à 300 km. Il faut compter 4 à 7 heures en bus et environ 9h30 en train.
10.KOMPONG KHLEANG

1 journée sur place
À voir / à faire : Village flottant | Bateau
A 50 km au sud de Siem Reap, Kompong Khleang est la plus grande communauté qui est installée sur les rives du Tonle Sap. Dans cette destination éloignée, vous pourrez découvrir un mode de vie unique.
Elle a tout d’une ville classique et moderne (écoles, commerces, centres médicaux, etc.), mais le visage de cette ville change selon la saison. Pendant la saison sèche, Kompong Khleang se compose de maisons sur pilotis d’une hauteur de 10 mètres. Les résidents peuvent utiliser l’espace sous la maison pour se promener dans la majeure partie du village. Pendant la mousson, l’eau du lac monte jusqu’à 2 mètres en dessous du plancher des habitations, transformant les zones sèches en canaux navigables.
Comparé à d’autres grands villages flottants, Kompong Khleang a su bien conserver son authenticité. Le nombre de visiteurs est faible. Ils préfèrent souvent les villages proches de Siem Reap. Cela facilite l’observation et le partage du quotidien des habitants en toute sérénité. Kompong Khleang compte 14 000 habitants, quatre pagodes et un grand marché. Vous pouvez visiter le village lors d’une promenade en bateau d’environ 2 heures.
L’accès au village est facile. Voyager via Damdek depuis Siem Reap prend 1 heure de route en voiture ou 2 heures en tuk-tuk.
10 CONSEILS POUR VOYAGER AU CAMBODGE
- Sortez des sentiers battus, visitez les provinces du Nord-Est pour un séjour authentique (Mondolkiri et Ratanakiri).
- Allez à la rencontre des Cambodgiens, ils seront ravis d’échanger avec vous.
- Visitez les temples d’Angkor. Ne visitez pas que les temples d’Angkor 😉
- Vérifiez que vos dollars sont en bon état, ils ne seront pas acceptés le cas contraire. Le Riel est surtout utilisé pour le rendu monnaie et les tous petits montants.
- Préparez-vous à avoir chaud !
- Plongez dans l’histoire des Khmers rouges pour mieux appréhender la sensibilité et l’hospitalité du Cambodge. Cependant, si vous ne vous sentez que vous n’avez pas le moral , ne visitez pas les musées de Phnom Penh.
- Armez-vous de patience dans les transports. Ils sont souvent en retard (ou en avance) et les temps indiqués sont rarement corrects. Visez large.
- Les liaisons entre les villes passent souvent par Phnom Penh. Rationalisez vos déplacements un maximum.
- Ne manquez pas les îles du Sud.
- Évitez Sihanoukville.